À l’approche de l’hiver et des températures basses, une question émerge souvent dans les esprits sportifs : comment partir au ski sans se ruiner ?
Si la poudreuse et les sports de glisse séduisent chaque année de plus en plus de personnes, peu d’entre elles parviennent à profiter de la montagne enneigée, faute de moyens.
C’est un fait, partir au ski coûte cher. Entre le trajet, l’hébergement, l’équipement et les forfaits des remontées mécaniques, difficile de s’en tenir au budget.
Voici donc quelques astuces pour profiter des sports d’hiver sans se ruiner.
1/ Hébergement moins cher aux sports d’hiver : se loger malin pour skier serein
L’hébergement représente le premier poste de dépense lors d’un séjour aux sports d’hiver.
Il est donc d’autant plus intéressant de dénicher les bons plans sur ce point-là.
Pour économiser sur son logement en station de ski, plusieurs solutions existent.
Les locations de particuliers à particuliers affichent souvent des prix plus attractifs que les complexes hôteliers.
On pense à Airbnb bien sûr, mais d’autres plateformes existent comme les comparateurs Likibu, Cozycozy ou encore le site de Kookooning qui propose à la fois des hébergements et des activités.
L’échange d’appartements est aussi une bonne option, à condition de trouver des propriétaires intéressés.
Quelle que soit votre solution, il est toujours préférable de s’y prendre à l’avance si vous voulez profiter de tarifs avantageux.
Sinon pourquoi ne pas tester le couchsurfing ? Le concept est basé sur la communauté et l’échange. Des particuliers mettent à disposition un lit dans leur logement pour le simple plaisir des rencontres.
2/ Privilégier les petites stations méconnues
Ce n’est un secret pour personne, moins il y aura de monde, plus les prix seront attractifs.
Pour les sports d’hiver, il peut donc être intéressant de prévoir son séjour dans des stations méconnues et peu fréquentées.
En Savoie, la station du Val d’Arly, située à 1 100 m d’altitude est à l’écart des touristes par exemple.
Le massif de l’Oisans dans les Hautes-Alpes, regorge de petites stations comme le Chazelet ou l’Auriz et dans le Jura, à la frontière suisse, des stations comme celle des Fourgs, raviront petits et grands qui souhaitent découvrir le ski de fond et s’initier au ski alpin.
En Auvergne aussi, de nombreuses destinations sont recensées notamment autour du Puy de Dôme et du Puy de Sancy avec la station Chastreix-Sancy, l’une des plus petites de France.
3/ Économiser sur les forfaits de remontées mécaniques
Les forfaits pour remontées mécaniques représentent le deuxième poste de dépense le plus important lors d’un séjour aux sports d’hiver.
Pourtant, il suffit parfois de s’organiser pour payer moins cher.
Réserver ses forfaits en avance sur Internet permet souvent de bénéficier de prix avantageux. Si vous prévoyez vos forfaits dès le mois d’août, vous aurez donc de belles surprises.
D’autre part, si vous n’êtes pas réticent à la découverte d’autres activités, il peut être intéressant d’acheter un forfait sur quelques jours plutôt que sur l’intégralité du séjour.
Le reste du temps, profitez-en pour découvrir d’autres disciplines comme le ski de fond ou la randonnée en raquette.
D’ailleurs, si cette activité vous tente, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet « La montagne sans skier : zoom sur la randonnée en raquettes »
Et pour les plus aventuriers, le ski de randonnée est un incontournable. En plus de faire des économies, vous découvrirez la montagne comme vous ne l’avez jamais vue.
4/ Matériel de ski : miser sur les bons plans pour s’équiper moins cher
Pour s’équiper pour un séjour aux sports d’hiver, il y a deux écoles : celles et ceux qui louent et celles et ceux qui possèdent leur propre matériel.
Pour les premiers, il existe des plateformes dédiées qui recensent les meilleures offres de location de matériel de ski.
Sur Ski discount par exemple, vous pouvez trouver des bons plans en fonction de votre destination, mais mieux vaut s’y prendre à l’avance.
Pour les autres, qui préfèrent apporter leurs propres skis, plusieurs solutions existent pour s’équiper moins cher.
Les grandes enseignes proposent souvent des réductions hors saison pour écouler leurs invendus.
Restez donc à l’affût des opérations de déstockage.
Sinon, misez sur du matériel de ski d’occasion. Vous pourriez dénicher de belles affaires à des prix très avantageux.
Pour exemple, sur linkNsport, nous avons souvent des paires de skis proposées à -40 % voire -60 % de leur prix neuf. Et la plupart des vendeurs ont peu ou pas utilisé leur matériel, l’équipement est donc quasi neuf !
Alors, pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à jeter un œil à nos annonces de skis d’occasion.
Voilà pour les bons plans pour un séjour aux sports d'hiver pas cher.
Ces quelques astuces vous aideront à réduire la facture et à profiter plus sereinement de la montagne en hiver.
Et si vous envisagez de partir mais n’avez pas forcément envie de skier, n’hésitez pas à lire notre article « Sports d’hiver : top 6 des activités à faire quand on ne skie pas ».
Enfin, avant de vous lancer sur les pistes, il est essentiel de penser à votre sécurité. Les sports d'hiver, bien que très divertissants, comportent des risques de chutes ou d'accidents. Souscrire une assurance spécifique aux sports d'hiver peut vous éviter bien des soucis.
Ecrit par linkNsportle 24/12/2021