Pour profiter de l’hiver sans chausser de skis, voici quelques activités qui raviront tous les amateurs de sport.

La montagne hivernale et ses sommets immaculés de blanc évoquent, pour nombre de passionnés de glisse, la saison du ski et du snowboard.
Mais tous les sportifs ne sont pas forcément adeptes de ce sport emblématique de l’hiver.

Pour profiter de l’hiver sans chausser de skis, voici quelques activités qui raviront tous les amateurs de sport.

Et si vous recherchez des activités insolites à pratiquer cet hiver, avec ou sans skis, découvrez notre article « les sports insolites à tester cet hiver ».


1/ la randonnée en raquette

raquette à neige-unsplash
L’une des activités les plus anciennes et pourtant bien moins pratiquée que le ski ou le snowboard.

La randonnée en raquette est l’apanage des aventuriers en quête de nature et de silence. Moyen de transport historique des Montagnards, la raquette à neige est devenue un loisir pour les sportifs férus de randonnées hivernales.

À l’image des trappeurs du grand Nord, les randonneurs sont amenés à côtoyer la neige et ses difficultés, bien loin de la foule et des remontées mécaniques.

C’est une véritable immersion au cœur de la montagne, à la découverte de ses secrets et des mystères de l’hiver. Avec un peu de chance, l’hermine et le lapin ne sont pas loin.

Pour plus de sécurité, mieux vaut partir accompagné d’un guide expérimenté, qui connaît la montagne par cœur, car il est aisé de se perdre.

Par ailleurs, depuis quelques années, les stations de ski proposent désormais des parcours dédiés à la pratique de la raquette. Les pistes sont entretenues et balisées, ce qui permet de découvrir cette activité en famille, selon plusieurs niveaux de difficulté.

La station des Karellis propose ce type d’activité. 


2/ le hockey sur glace

hockey sur glace-pixabay
L’un des rares sports d’hiver collectifs, le hockey sur glace est une discipline très physique qui exige endurance, précision et sens de l’équilibre.

Les matchs se jouent en trois périodes de 20 minutes. Un laps de temps court mais intensif durant lequel les joueurs s’affrontent par équipe de 6.

Rien de mieux donc, que le hockey sur glace pour profiter des sports d’hiver entre amis ou en famille, à condition de bien s’équiper, notamment au niveau des protections, car les chocs entre joueurs peuvent être assez violents.

Généralement réservée aux plus jeunes, la pratique du hockey sur glace est aussi accessible aux adultes.

De nombreuses stations proposent des initiations pour adultes débutants avec prêt de matériel.

Mais même en ville, hors-station, les patinoires proposent des séances de découvertes pour s’initier au hockey sur glace. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des établissements proches de chez vous.


3/ le patinage sur glace

patinage glace-123RF photo
Bien moins violent et plus gracieux que le hockey sur glace, le patinage sur glace est une autre activité qu’il est possible de pratiquer en station.

Très bénéfique pour développer son équilibre et sa coordination, le patinage sur glace est aussi un très bon moyen de faire travailler les fessiers, les jambes et les muscles du dos.

Il existe plusieurs disciplines apparentées au patinage sur glace.

Parmi elles on peut citer :

  • le patinage de vitesse, une discipline olympique qui permet de travailler son endurance. Elle est généralement pratiquée sur des pistes en anneaux de 400 m de circonférence mais une variante existe en « short track » sur 111 m de circonférence, généralement plus répandue dans les patinoires classiques.

  • le très célèbre patinage artistique qui allie à la fois patinage et figures artistiques empruntées à la gymnastique et à la danse.

  • ou encore le patinage freestyle qui reprend les codes du breakdance et consiste en l’exécution de figures acrobatiques et de tricks impliquant des sauts et rotations. Encore peu connue, cette activité peut se pratiquer lors de soirées à thème dans les patinoires classiques. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme.


4/ l’escalade des cascades gelées

cascade glace-pixabay
Si la grimpe et la verticalité sont vos deux passions, l’escalade des cascades de glace est un défi à ne pas manquer en hiver.

Dérivée de l’escalade sur roche, cette discipline, réservée aux grimpeurs aguerris, consiste à escalader à l’aide de piolets et de crampons, des cascades ou chutes d’eau naturellement gelées.

Il est primordial de partir accompagné d’un guide qui saura lire les voies et anticiper les risques liés à ce type de paroi (chutes de glace, coulées de neige).

La pratique de ce sport connaît un engouement depuis ces dernières années et plusieurs stations proposent désormais cette activité, encadrée par des guides chevronnés.

La station de Lans en Vercors organise ainsi des départs sur la cascade de glace de l’Aigle, sur une paroi de près de 30 m de haut.

La station des contamines-montjoies propose également l’expérience en parcours nocturne pour les plus téméraires.


5/ Le Fat-bike

fatbike-pixabay
Neige ou pas, les pentes et routes de montagne se prêtent parfaitement aux descentes en Fat-bike.

Ce VTT aux roues très larges est adapté aux terrains instables comme la neige ou le sable.
Sa structure permet aux cyclistes de profiter des pistes et sentiers même en hiver.

Ces types de vélos sont également conçus pour pouvoir alterner entre routes et terrains bruts sans perte d’adhérence. Le mot d’ordre étant le confort avant tout.

En plein essor depuis les années 80, le Fat-bike se décline désormais en modèle électrique pour plus de facilité dans les montées.

Ce sport est donc accessible pour les familles et les stations de ski surfent sur la tendance en proposant, hiver comme été, des locations de fat-bike à partir de 10-13 ans.

N’hésitez pas à consulter régulièrement nos annonces de vélos d’occasion. Vous trouverez peut-être le vélo de descente de vos rêves.


6/ le Bobsleigh

bobsleigh-pexel
Voici un sport auquel on pense peu lorsqu’on évoque les sports d’hiver. Pourtant, le bobsleigh est une discipline olympique ancienne qui fut intégrée en 1924 aux premiers Jeux olympiques d’hiver, à Chamonix.

Ce sport, pratiqué en équipes de 2 ou 4 « bobeurs », consiste à effectuer une course chronométrée sur une piste glacée, très étroite et ponctuée de plusieurs virages.

Une fois lancé, le traineau utilisé pour la descente peut dépasser les 140 km/h. Le bobsleigh est donc un sport réservé aux adeptes de sensations fortes.

Pour le moment, seule la station la Plagne offre la possibilité de pratiquer le bobsleigh en conditions réelles. Composée de 19 virages sur une longueur de 1500 m, la piste de la Plagne, ancienne piste olympique, est la seule piste dédiée aux descentes en bobsleigh.

Pour les amateurs de glisse qui ne prévoient pas de se rendre à la Plagne, la luge de descente est une bonne alternative proposée par la plupart de stations de ski.

Ecrit par linkNsportle 20/11/2020

Articles en relation

2 commentaires

L'équipe linkNsport

30/11/2020 à 10:05

Merci pour votre commentaire Gerard ! Nous sommes très heureux que cet article vous ait plu.

Gerard

29/11/2020 à 12:27

Très bonne rubrique, avec de bon conseils et de bonnes idées de pour profiter des sports d'hiver moins connu du grand public.

Ajouter un commentaire