La saison des sports d’hiver bat son plein et beaucoup sont ceux qui rêvent de profiter des pentes enneigées et des paysages d’hiver, magnifiés par l’incroyable bleu du ciel d’altitude.

À la montagne, beaucoup d’activités s’offrent aux sportifs en quête de nature. Même pour ceux qui ne skient pas, les occupations sont nombreuses. N’hésitez pas à lire notre article “top 6 des activités à faire quand on ne skie pas” pour vous inspirer.

Parmi les nombreux sports d’hiver que l’on peut pratiquer en montagne, le ski de randonnée est l’un des plus en vogue ces dernières années. Chaque saison, de nouveaux amateurs se lancent à la découverte de ce sport dérivé du ski alpin.

Idéale pour partir à la découverte des espaces sauvages enneigés, cette discipline mêle à la fois endurance, coordination et agilité.

Petit tour d’horizon des bienfaits du ski de randonnée, sport d’hiver emblématique de nos montagnes. 


Les bienfaits du ski de randonnée pour le corps

Backcountry skiing-pixabay
1/ Le ski de randonnée, idéal pour le cardio


Le ski de randonnée est un sport d’endurance, alternant des périodes d’ascension assez éprouvantes et des descentes requérant une certaine maîtrise des techniques de glisse.

Assez exigeante d’un point de vue physique, la pratique du ski de randonnée est idéale pour développer son système cardio-vasculaire.

À l’instar de la randonnée, le ski de randonnée demande une bonne coordination entre mouvements et respiration.

Pratiqué en altitude, c’est aussi un excellent sport pour travailler son souffle et développer ses capacités pulmonaires.


2/ Un sport technique qui sollicite tous les muscles

ski montagne-pixabay
Alternant montées et descentes, le ski de randonnée permet de travailler l’ensemble du corps sans risque pour les articulations.

Lors des ascensions, les efforts se concentrent sur les muscles du bas du corps comme les ischio-jambiers et les mollets.

L’usage des bâtons permet également de renforcer les muscles des bras et des épaules.

En descente, d’autres muscles, utiles au maintien de l’équilibre, sont sollicités. La sangle abdominale joue également un rôle majeur et l’ensemble du corps est gainé tout au long de la descente, ce qui permet de renforcer les muscles en profondeur.

Le ski de randonnée est donc parfait pour travailler la tonicité musculaire tout en développant à la fois son endurance, sa coordination et son l’équilibre.


Les bienfaits du ski de randonnée sur l’esprit

Panorama ski-pixabay
1/ Une activité physique contemplative


Au-delà des bénéfices apportés à notre organisme, le ski de randonnée, en tant que sport de nature, est un formidable moyen de lâcher prise et de s’oxygéner l’esprit.

Généralement pratiqué à l’écart des sentiers battus, le ski de randonnée permet de découvrir des espaces sauvages magnifiques, loin de l’effervescence des pistes et remontées mécaniques.
C’est un formidable moyen pour se ressourcer et découvrir des sentiers peu empruntés, préservés de l’affluence touristique.

Pour les amoureux de la nature, le ski de randonnée est donc un bon compromis entre dépense physique et activité contemplative.


2/ un sport outdoor à sensations fortes

ski de randonnée-pixabay
La pratique de ce sport mêle les nombreux bienfaits de la randonnée à ceux du ski alpin.

Les ascensions exigeantes sont récompensées à la fois par les points de vue époustouflants sur les sommets et le plaisir des sensations fortes ressenties lors des descentes.

Ce sport séduit donc à la fois les adeptes de l’outdoor et les sportifs en quête d’adrénaline.

Après un itinéraire en ski de randonnée, le corps et l’esprit sont tous deux comblés.


                                 


Vous l’aurez compris, le ski de randonnée est un sport complet qui permet de conjuguer les bénéfices de l’activité physique aux plaisirs des sorties natures et contemplatives.

Si la discipline vous a séduit, n’hésitez pas à lire notre article “6 spots incontournables où faire du ski de rando” pour planifier votre prochaine expédition.

Découvrez également nos conseils pour savoir quels skis choisir pour faire du ski de randonnée, dans notre article “quels skis choisir selon sa pratique

Et pour vous équiper à moindre coût, consultez dès à présent nos annonces de skis d’occasion.  

Ecrit par linkNsportle 03/02/2023

Articles en relation

Ajouter un commentaire