Conçue pour engendrer un minimum d’impacts sur notre environnement, la Run For Planet se veut entièrement éco-responsable.

Les amateurs de running peuvent se réjouir, la course éco-responsable Run For Planet se tiendra à Bordeaux, Lyon et Paris, respectivement le 6, 13 et 20 juin 2021. (sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire en France)

Ouverte à tous, elle se compose de deux parcours au choix : un 5 km non chronométré, adapté aux coureurs occasionnels et un 10 km chronométré pour les amateurs de running plus expérimentés.

bandeau run for planet

Avec la prise de conscience des menaces qui pèsent sur l’environnement, vient la nécessité d’agir favorablement pour notre planète et ce, à tous les niveaux.

Les événements sportifs sont souvent les mauvais élèves du développement durable. Entre les déplacements de masse qu’ils occasionnent, la forte consommation énergétique qu’ils requièrent et les tonnes de déchets qu’ils génèrent, ils représentent une source de pollution considérable.

Face à ce constat, les initiatives doivent se multiplier afin d’offrir à ces rencontres un cadre éco-responsable, plus respectueux de l’environnement.

La Run For Planet a été créée en ce sens par Ethics Event, une agence spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs éco-conçus.

Ethics Event propose différents services alliant l’accompagnement des organisateurs de rencontres sportives, la co-création d’événements éco-responsables, l’audit, le conseil et la communication.
Une solution globale pour remettre l’humain et l’environnement au cœur des réflexions.


Une course française Eco-Friendly


run for planetConçue pour engendrer un minimum d’impacts sur notre environnement, la Run For Planet se veut entièrement éco-responsable.

En ce sens, plusieurs choix ont été faits pour limiter l’empreinte carbone de la course.

Ainsi, les organisatrices ont banni les t-shirts « finisher », symbole d’une industrie textile trop gourmande en eau et néfaste, tant du point de vue environnemental que sociétal.

Exit aussi les goodies, souvent fabriqués en matière plastique à l’autre bout du monde et jugés inutiles par la majorité des participants.

Pour les dossards aussi, tout a été pensé pour réduire au maximum les effets sur l’environnement. L’événement utilise donc des dossards éco-conçus en feuille de pierre, dont la fabrication ne nécessite aucune consommation d’eau ou de produits chimiques.

Les produits utilisés pour les ravitaillements sont volontairement issus d’une production locale et Bio et leur distribution est assurée sans vaisselle jetable.

Sur place, chaque participant est invité à venir avec sa propre gourde car aucune bouteille d’eau n’est proposée.

Pour faciliter cette démarche, les parcours sont conçus en fonction des points d’eau disponibles dans la ville.

Pour le reste de la course, les bénévoles fournissent des éco-cups pré-remplis, fabriqués à partir de plastique recyclé et réutilisés, une fois lavés, sur chacune des dates de la Run For Planet.

Un moyen d’éviter les déchets plastiques, l’une des premières sources de pollution de nos océans.

Pour la remise des prix aussi, les organisatrices ont vu vert.
Les médailles remises aux participants sont fabriquées en bois et sont 100% made in France. De même, les cadeaux offerts aux gagnants sont totalement dématérialisés sous forme de bons cadeaux, valables pour des massages ou des repas à savourer au restaurant.


Un événement sportif engagé


run for planet bordeauxLa Run For Planet, c’est aussi une course dont l’objectif est de sensibiliser aux défis écologiques, sociaux et éthiques auxquels nous devons faire face.

Pour symboliser cet engagement, la Run For Planet reverse donc les bénéfices de ses inscriptions à 4 associations choisies pour leurs actions et leurs implications dans ces enjeux : la Ligue de Protection des Oiseaux, Médecins du Monde, L214 Éthique & animaux et Sea Shepherd.

En plus de soutenir des associations à fort impact, la Run For Planet s’investit également de différentes manières.

Ainsi, les surplus de nourriture commandée pour les ravitaillements sont redistribués à des associations locales et aux bénévoles. L’objectif étant d’éviter le gaspillage alimentaire au maximum.

Chaque déchet est trié et composté lorsque cela est possible.

La course s’engage également dans l’économie circulaire et solidaire à travers deux partenariats établis avec les associations « Ton t-shirt me fait rêver » et « Grolles&co ».

Ces deux associations se sont données pour mission de récupérer t-shirts et chaussures de running dont les participants souhaitent se séparer afin de les redistribuer à des personnes dans le besoin en France et dans le reste du Monde.

Une belle manière de redonner vie à de l’équipement de sport tout en aidant les plus démunis.

                                                  


Et maintenant, à vos baskets et rendez-vous le 6, 13 ou 20 juin à Bordeaux, Lyon ou Paris pour venir relever le challenge dans la convivialité et le respect de notre belle planète !

Attention le nombre de places est limité à 900 participants, faites vite ! www.runforplanet.fr

Ecrit par linkNsportle 26/02/2021

Ajouter un commentaire