Pour les amateurs de glisse et de freestyle, rien de tel que le snowboard pour profiter des pistes et appréhender les descentes autrement.
Sentiment de liberté, adrénaline, lâcher prise, les sensations sont nombreuses lorsqu’on pratique le snowboard.
Si vous souhaitez vous y mettre mais ne savez pas quelle planche de snowboard choisir, suivez le guide !
Et si vous êtes plutôt ski et cherchez à bien vous équiper, rendez-vous sur notre article « Comment choisir ses skis ? Conseils et astuces pour vous guider dans votre choix »
Quel type de snowboard choisir ?
Avant de s’intéresser aux critères du snowboard, il vous faudra déterminer votre catégorie de planche pour être certain de choisir le snowboard adapté à votre pratique.
Est-ce que vous aimeriez vous essayer aux tricks, tenter des jumps, glisser sur des aménagements en snowpark ?
Votre envie vous emmène-t-elle plutôt à la découverte d’itinéraires sauvages, de ride en hors-piste, ou de descentes à l’assaut de la poudreuse ?
Selon votre préférence, le type de planche de snowboard sera totalement différent puisque dans le premier cas, votre choix devra s’orienter vers un snowboard freestyle, adapté pour les figures et les sauts tandis que dans le second cas, on parlera plutôt de snowboard freeride ou all mountain.
Le snowboard Freestyle
Les snowboards freestyle sont dotés d’un profil twin-tip, autrement dit, l’avant du snowboard est identique à l’arrière pour permettre de glisser facilement dans les deux sens et d’enchaîner les modules.
Une caractéristique très utile pour repartir après un jump ou lors de l’exécution de figures complexes.
Ce type de planche est également conçu avec les fixations au centre pour une bonne répartition de l’équilibre.
Généralement, les snowboards freestyle sont souples pour une meilleure réception des sauts mais si vous prévoyez de rider sur les half-pipes et les tremplins de big air, mieux vaut choisir une planche freestyle plus rigide qui offrira une meilleure accroche sur la glace.
Enfin, les snowboards freestyle sont aussi plus courts, ce qui les rend plus facile à manier.
On trouve de plus en plus de snowboards freestyle, dits polyvalents où le twin-tip est associé à une position des pieds reculée qui permet de varier les plaisirs tout en gardant la maniabilité du freestyle.
Le snowboard Freeride
Le snowboard freeride s’adresse aux amateurs de hors-piste et de poudreuse.
Sur ce type de snowboard, la planche est taillée pour la descente avec une spatule avant plus longue et plus large, parfois dotée d’un rocker pour une meilleure portabilité sur neige molle.
S’ils sont conçus pour sortir des sentiers battus et apprécier les rides en poudreuse, les snowboards freeride sont également adaptés pour les descentes sur pistes car leur structure rigide offre une bonne accroche sur neige dure.
Sur ce type de planche, les fixations sont décentrées et le profil permet de bien appréhender les virages à pleine vitesse.
Le snowboard all mountain
Le snowboard all mountain est généralement bien adapté aux débutants car il est conçu pour la polyvalence.
Ce type de planche réunit la maniabilité d’une planche freestyle tout en offrant l’accroche et la flottabilité nécessaires pour rider un peu partout.
C’est un parfait compromis pour les adeptes de hors-piste qui apprécient de jouer un peu avec leur planche. Et naturellement, c’est un choix tout indiqué pour une pratique débutante et pour celles et ceux qui souhaitent découvrir différentes possibilités de ride.
Quelle taille choisir pour son snowboard ?
La taille de votre snowboard va dépendre de plusieurs caractéristiques.
Si votre morphologie est le premier critère à regarder pour définir la taille de votre planche, votre niveau et votre type de pratique influeront également sur votre choix.
La longueur d’un snowboard
À l’origine, on recommandait d’opter pour une longueur de planche arrivant à hauteur du menton, mais aujourd’hui, les planches ayant évoluées, la longueur dépend aussi de vos objectifs et de votre niveau de pratique.
Il est important de garder en tête que plus la planche sera longue, plus la portabilité sera grande mais, en revanche, elle sera beaucoup moins maniable.
À l’inverse, une planche courte sera plus réactive mais beaucoup moins stable.
Ainsi, pour un amateur de freestyle, avec un gabarit plutôt grand, une planche un peu plus longue que la norme sera plus adaptée.
Pour bien choisir la taille de votre snowboard, vous pouvez trouver sur le site Glisshop une application permettant de calculer la bonne taille de votre planche de snowboard en fonction de vos spécificités.
La largeur d’un snowboard
Souvent moins regardée que la longueur, la largeur d’une planche de snowboard a pourtant toute son importance.
Avec une planche trop étroite, vos pieds risquent de mordre la neige lors des virages, soit par le talon, soit par les orteils, ce qui peut conduire à vous faire perdre l’équilibre et entraîner une chute.
De même, une planche trop large sera difficilement maniable dans les courbes car vos pieds ne pourront pas exercer de pression suffisante pour diriger le snowboard.
Pour rider en sécurité, il est donc important de bien vérifier que la largueur de votre snowboard corresponde à votre pointure.
Ainsi, les personnes ayant une petite pointure, comprise en dessous du 41, opteront pour une largeur de planche inférieure à 25 cm.
En revanche, les personnes chaussant du 45 et plus devront s’orienter vers un snowboard dit « wide », beaucoup plus large et adapté aux grandes pointures.
Avec ces quelques conseils, vous voici fin prêt pour bien choisir votre snowboard et partir à l’assaut des pistes !
À vous les journées glisse sous le soleil d’altitude, où l’effort est récompensé par les panoramas grandioses sur les sommets enneigés.
Et pour vous équiper, n’hésitez pas à consulter nos annonces de snowboards d’occasion, vous y trouverez peut-être une bonne affaire.
Ecrit par linkNsportle 07/01/2022