En ce début d’année, l’heure est aux résolutions sportives.
Nous sommes nombreux à souhaiter prendre soin de notre corps et à vouloir travailler davantage sur notre condition physique.
Par conséquent, chaque début d’année, les clubs fitness enregistrent une augmentation des inscriptions et des abonnements aux programmes dispensés.
Perdre du poids, affiner sa silhouette, dessiner ses muscles, évacuer les tensions, les objectifs varient d’un individu à l’autre.
Mais lorsqu’on débute dans cet univers, en salle de sport ou en magasin, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes machines fitness existantes.
linkNsport vous propose un petit récap pour savoir quelle machine fitness choisir selon ses objectifs.
Et pour vous équiper à moindre coût, n’hésitez pas à consulter nos annonces de machines fitness/muscu d’occasion
Quelle machine fitness pour perdre du poids ou affiner la silhouette ?
Pour la perte de poids de manière générale, les coachs sportifs recommandent de miser sur un entraînement cardio spécifique, qui va permettre de brûler les graisses tout en travaillant sur l’endurance.
Quel appareil fitness pour affiner les cuisses et mollets ?
Si de nombreux appareils fitness permettent de stimuler le système cardio-vasculaire, certains sont conçus pour se concentrer sur certaines zones du corps en particulier.
Le vélo biking, figure dans cette catégorie.
Associé à un entraînement fractionné ou intensif par exemple, le vélo biking est excellent pour affiner les cuisses et mollets.
Le mouvement de pédalier permet de brûler un maximum de calories, tout en préservant les articulations, c’est pourquoi ce type d’appareil est aussi recommandé en cas de rééducation après une blessure.
Le vélo elliptique est également une très bonne option pour stimuler la dépense énergétique tout en renforçant les muscles du bas du corps.
Si l’appareil est doté d’un guidon mobile, vous pourrez en plus, travailler les bras, épaules et pectoraux à chaque foulée. Cette machine est donc très appréciée chez les personnes cherchant à affiner leur silhouette tout en préservant les articulations.
Si vous avez besoin de conseils avant de vous équiper, n’hésitez pas à consulter notre article « Comment choisir son vélo elliptique » pour vous aider à faire le bon choix.
Pour les sportifs réguliers qui cherchent à maintenir leur forme, le stepper reste une bonne option pour tonifier le bas du corps. Néanmoins, si les possibilités d’exercices sont nombreuses, cet appareil est davantage recommandé dans le cadre d’une remise en forme plutôt qu’un entraînement intensif en vue d’une perte de poids.
Par ailleurs, pour celles et ceux n’ayant pas de contre-indications pour les articulations et qui cherchent à mincir rapidement, le mieux reste encore le tapis de course, grand favori des salles de sport.
L’appareil cardio par excellence qui vous permettra de travailler votre endurance tout en perdant de la masse graisseuse efficacement.
En fonction du degré d’inclinaison sur lequel vous vous entraînez, vous pourrez également travailler le renforcement musculaire des membres inférieurs et de la sangle abdominale.
Retrouvez toutes les infos pour vous équiper dans notre article « bien choisir son tapis de course »
Quel appareil fitness pour perdre du ventre et affiner les bras ?
Si vous souhaitez concentrer vos efforts plutôt au niveau du ventre et des bras, certains appareils seront plus adaptés que d’autres.
Comme évoqué précédemment, le vélo elliptique à guidon mobile est un des appareils les plus plébiscités pour affiner les bras.
Les rotations effectuées dans un cycle régulier permettent un travail cardio ciblé sur les groupes musculaires en mouvement. Les bras, les jambes mais aussi les abdominaux sont ainsi mis à contribution.
D’autre part, pour celles et ceux qui souhaitent davantage affiner le ventre, le rameur est un appareil fitness complet qui permet de solliciter l’ensemble du corps tout en accentuant le travail des muscles abdominaux et du haut du corps.
Pour cet objectif, veillez à utiliser un rameur à tirage central, davantage conçu pour l’endurance et le cardio, où les mouvements induits permettent de solliciter l’ensemble des muscles.
Les machines de musculation pour gagner en force ou développer les muscles
En musculation, il est toujours recommandé de varier les types de machines utilisées afin d’assurer un travail des muscles uniforme.
Néanmoins, en fonction des morphologies, quelques sportifs seront amenés à accentuer certains exercices afin d’atteindre leurs objectifs.
Quel appareil de musculation pour travailler les fessiers, cuisses et mollets ?
Le travail des membres inférieurs peut parfois s’avérer frustrant en termes de résultats, c’est pourquoi il est important de cibler les bonnes machines lors de son programme d’entraînement.
Si vous souhaitez développer les cuisses en priorité, deux types de machines sont incontournables, la leg press et la leg extension.
Ces machines vous permettront de muscler les fessiers, quadriceps et ischio-jambiers. C’est un très bon entraînement pour bien préparer les exercices de squats.
Pour le renforcement de l’intérieur des cuisses, certaines salles disposent de machine adducteurs/abducteurs, elles aussi très utiles pour décupler la puissance de cette partie du corps.
Pour davantage concentrer vos efforts sur les mollets, il faudra miser sur les presses à mollets avec une distinction à noter : la presse à mollet debout, qui sollicite davantage les muscles jumeaux, partie haute du mollet, et la presse à mollet en position assise qui permettra un travail plus en profondeur au niveau du muscle soléaire.
Quel appareil de musculation pour développer le haut du corps ?
Sur le marché du Fitness, on retrouve de nombreux appareils de musculation dédiés au développement musculaire du haut du corps. Nous n’évoquons ici qu’une partie des appareils fitness les plus répandus en salle de sport.
Pour commencer, les machines à charge guidée sont incontournables et il en existe une grande diversité.
Parmi elles, citons la Smith machine, une station multifonction qui permet de travailler différents groupes musculaires en fonction de ses objectifs.
Pour renforcer le dos et les épaules, il est intéressant de commencer l’entraînement par des machines à traction comme le Lat pull down, un appareil qui permet de solliciter les dorsaux et les muscles des épaules.
La shoulder press, que l’on retrouve dans de nombreuses salles de sport, permet davantage de se concentrer sur le renforcement des épaules et des deltoïdes.
Pour travailler les pectoraux, la station papillon que l’on retrouve également sur les presses de musculation polyvalentes, est à privilégier.
Pour les sportifs plus expérimentés, les bancs de musculation simples offrent plus de liberté puisqu’ils permettent le travail en charge libre, dont le célèbre développé-couché ou développé-incliné pour muscler les pectoraux.
D’autres modèles sont dotés de poulies à charge guidée pour une utilisation polyvalente.
Sur cet appareil, de multiples exercices sont réalisables pour développer le haut du corps ou entretenir les muscles des membres inférieurs.
Consultez nos annonces de banc de musculation d’occasion pour vous équiper à prix avantageux.
Enfin, la chaise romaine, utilisée pour solliciter les muscles des bras, les abdominaux et les dorsaux, est idéale pour le travail du haut du corps.
Cette machine permet une multitude d’exercices comme les tractions pour développer le dos et les bras, les dips qui permettent de cibler les pectoraux et les trapèzes ou encore le leg raise ou relevé de jambe qui permet de solliciter les abdominaux.
Sur linkNsport, nous disposons d’un large choix d’appareils de musculation d’occasion, n’hésitez pas à y jeter un œil.
Ecrit par linkNsportle 21/01/2022