Nous y voici ! Les vacances sont finies. Vous avez rangé les valises, repris le chemin du boulot et vous attendez à nouveau les week-ends avec impatience.

C’est le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs sportifs et pourquoi pas, démarrer une nouvelle activité qui boostera votre énergie à l’approche de l’automne.

Avec la crise sanitaire que nous traversons, difficile de se projeter sur le long terme sans craindre de nouvelles mesures de distanciation.

Alors pour entamer la rentrée sportive sans contraintes, voici quelques sports outdoor que vous pourrez pratiquer librement, seul ou à plusieurs et à votre rythme.


La randonnée en roller

roller-pexel
Pour les amateurs de glisse et de vitesse, le roller est une des activités outdoor les plus adaptées pour faire du sport en autonomie.

Pratiqué sur piste cyclable, ce sport est à la fois bénéfique pour le système cardio-vasculaire et pour le galbe des jambes.

Très complet, il permet de solliciter tant les mollets, cuisses et fessiers que les abdominaux et les bras.

L’équipement, relativement simple, une paire de rollers et des protections, en fait un sport facilement accessible et ouvert à tous, à condition de maîtriser son équilibre.

Pour celles et ceux qui cherchent à conjuguer les bénéfices d’un sport d’endurance à la balade en extérieur, la randonnée en roller est donc une activité toute trouvée.

Sur linkNsport, nous avons de nombreuses annonces de rollers d’occasion, n’hésitez pas y jeter un œil.


Le longe-côte

longe côte-wikimedia commons
Si vous avez la chance d’habiter en bord de mer, ne vous privez pas de ce sport emblématique du Nord de la France.

Le longe-côte, comme son nom l’indique, est une randonnée pédestre aquatique qui consiste à longer les plages en étant immergé jusqu’à la taille.

Créé en 2005 par Thomas Wallyn, entraîneur d’un club d’aviron, le longe-côte peut se pratiquer avec une pagaie ou des palmes, ce qui permet d’accentuer l’amplitude du mouvement et d'étirer davantage les muscles.

Cette discipline apparentée à la randonnée, est recommandée par les médecins tant pour la circulation sanguine et le retour veineux que pour le cardio et l’endurance.

Alors enfilez votre combi et jetez-vous à l’eau !


La marche nordique

marche nordique-pixabay
À l’approche de l’automne, rien de mieux qu’une bonne randonnée pour s’aérer l’esprit et entretenir son cardio.

Dans le même esprit, la marche nordique est une excellente discipline qui séduit chaque année de plus en plus d’adeptes.

Très populaire dans les pays scandinaves, ce sport est idéal pour améliorer le souffle et développer son endurance, tout en préservant les articulations.

Contrairement à la randonnée classique ou au jogging, l’utilisation des bâtons de marche nordique induit une plus grande amplitude de mouvements, ce qui permet de solliciter davantage le haut du corps.

Cette variante de la marche est donc un sport complet que vous pourrez pratiquer en forêt ou sur bitume, en toute autonomie.

Si vous cherchez des chaussures de randonnée ou de l’équipement à moindre coût, rendez-vous dans notre rubrique « autres » pour découvrir nos annonces d’articles de randonnée d’occasion.


Le kayak

kayak-pixabay
Le kayak demande un peu plus d’investissement en terme d’équipement, mais vous serez largement récompensé lorsque vous naviguerez au fil de l’eau, et que seul résonnera le bruit des pagaies qui heurtent la surface.

Le kayak est un des sports les plus ressourçants pour les amoureux de nature.

Seul ou à plusieurs, vous évoluez dans un univers apaisant où le silence règne en maître.

Pour les plus sportifs, ce sport permet également de travailler les épaules, les bras, les triceps, pectoraux et dorsaux. L’idéal pour développer le haut du corps.

Enfin, si vous rêvez d’aventure et de longues sorties, vous pouvez allier randonnée et kayak grâce au packcraft, une sorte de kayak/raft gonflable qui se replie en sac-à-dos et permet ainsi de traverser les passages à sec et d’atteindre des endroits inaccessibles.


Le running-trail

running trail-pixabay
Impossible de ne pas évoquer le trail-running parmi les sports les moins chers et les plus accessibles.

Hyper tendance depuis ces dernières années, le running a su séduire par sa simplicité de mise en pratique et la flexibilité induite dans les entraînements.

Les runners peuvent ainsi pratiquer où et quand ils le souhaitent, sans contrainte de temps ou de distance et adapter leurs exercices en fonction des objectifs fixés.

Pour les débutants, une tenue de sport, une paire de baskets et hop, vous voilà parti à l’assaut du bitume ou des sentiers forestiers pour votre plus grand bonheur et celui de votre cardio.

Le running pour certains, c’est la liberté et une bonne dose de lâcher prise. Quand rien ne va plus, rien de mieux qu’une petite session pour se vider la tête.

Et pour les plus endurants, pourquoi ne pas tenter un parcours santé ? En plus de la course, vous développerez vos capacités fitness et pourrez, qui sait, tenter un jour une course de survie telle que la Mud Day de Paris ou la Spartan

Ecrit par linkNsportle 17/09/2021

Articles en relation

Ajouter un commentaire