L’été a pointé le bout de son nez et depuis que les sentiers retentissent à nouveaux du chant des oiseaux, l’appel de l’outdoor se fait pressant.

Cette fois-ci, vous aimeriez peut-être tenter une aventure un peu plus longue que vos habituelles randonnées ?

Vous prévoyez de faire un trek de quelques jours pour relier plusieurs points de chute mais ne savez pas trop quel matériel apporter avec vous.

Pour vous aider dans vos préparatifs, voici 3 types d’équipements indispensables pour bien préparer votre trek.


1/ Des chaussures de randonnée adaptées

chaussures de randonnée-unsplash
Cela peut paraître évident et pourtant, beaucoup ignorent l’importance de choisir une bonne paire de chaussures de randonnée adaptées.

La santé de vos pieds déterminera le bon déroulement de votre périple, il est donc primordial de choisir des chaussures qui offrent un bon maintien, une adhérence solide et un confort optimal.

Optez pour des chaussures spécifiquement conçues pour la randonnée, avec une semelle antidérapante, un pare pierre et une bonne résistance à l'eau.

Choisissez également des modèles de chaussures adaptées au terrain que vous prévoyez de parcourir.
En haute montagne, privilégiez des tiges hautes qui assurent un bon maintien de la cheville dans les chemins escarpés.
En revanche, si vous projetez de partir dans des endroits très humides, évitez les chaussures imperméables qui empêchent l’eau de s’évacuer.

Pensez aussi à prévoir des pansements et à préparer vos pieds en amont, avec une crème comme la Nok pour éviter les ampoules. Une blessure à cet endroit, même petite, pourrait facilement gâcher votre aventure alors ne négligez pas cette étape. 


2/ Un sac à dos pour le trekking

sac à dos trek-unsplash
Là encore, le sac à dos est un élément indispensable du trek.

Choisissez un sac avec une capacité suffisante pour contenir l’équipement dont vous aurez besoin, mais pas trop lourd et confortable à porter sur de longues distances. Une capacité de 35 litres pour un trek de plusieurs jours est un minimum à considérer.

Assurez-vous qu'il dispose de sangles de compression pour stabiliser la charge et d'un système de ventilation pour éviter une accumulation excessive de chaleur dans votre dos.

Pour protéger vos affaires en cas de pluie, pensez également à vous doter d’un “rain cover”, une sorte de housse imperméable pour recouvrir votre sac à dos. À défaut, utilisez des sacs étanches, voire des sacs poubelles, en complément pour mettre vos affaires les plus sensibles.

Enfin, certains sacs sont conçus pour pouvoir transporter une poche à eau. Cet élément peut être très intéressant pour remplacer une gourde.


3/ Du matériel de camping adéquat

matériel trekking-pixabay
Même si vous prévoyez de dormir en refuge, il est indispensable de prévoir du petit matériel de camping pour votre trek, ne serait-ce qu’en cas d’imprévus ou si le refuge n’a plus de place pour vous accueillir. Il est d’ailleurs conseillé de reserver dans les refuges les plus fréquentés pour éviter ce désagrément.

Un réchaud de camping, un couteau et une lampe frontale peuvent être très utiles. De même qu’une boussole, une carte IGN et un système GPS pour évaluer le temps de marche par jour et les difficultés de parcours, notamment le dénivelé.

Selon la durée de votre trek et le lieu où vous prévoyez de le faire, une tente légère et résistante peut vite s’avérer être un atout de poids, notamment dans les zones reculées.

Un sac de couchage est également essentiel pour vous protéger du froid et de l'humidité. Choisissez un sac adapté à la saison et aux températures auxquelles vous serez confronté lors de votre trek. Et pour les nuits en tente, n’oubliez pas le matelas de bivouac, au risque de vous retrouver tremper par l’humidité et le dos en compote.

Enfin, prévoyez l’indispensable trousse de secours, une couverture de survie et un sifflet à utiliser en cas d’urgence.

trek-unsplash
                                     


Voilà pour le matériel indispensable à prévoir pour un trek de quelques jours.

Préparer un trek ne se fait pas à la légère, veillez à faire des recherches sur la destination de votre choix afin de vous préparer au mieux aux spécificités du terrain et aux conditions météorologiques.

Pour vous équiper à prix intéressant, jetez un œil à nos différentes annonces de matériel de sport d’occasion.

Retrouvez également nos conseils pour randonner dans de bonnes conditions dans notre article “Conseils d’une passionnée d’outdoor pour débuter la randonnée en montagne” 

Ecrit par linkNsportle 06/07/2023

Articles en relation

Ajouter un commentaire