La boxe est une discipline très complète qui sollicite à la fois l’agilité, la force, la précision et l’endurance.

Apprécié pour l’entraînement à la fois physique et mental qu’il requiert, ce sport compte aujourd’hui plus de 60 000 licenciés, dont près de 18 000 femmes, et ce nombre ne cesse de croître chaque année.

Mais avec tant de styles de boxe différents, il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à votre pratique, d’autant que chaque type de boxe a ses propres caractéristiques distinctes. Par ailleurs, pour maintenir une pratique durable et ne pas perdre en motivation, il est essentiel de choisir le style de boxe qui correspondra le mieux à vos objectifs et vos besoins.

Voici un petit tour d’horizon des différentes boxes existantes pour vous aider à bien choisir le type de boxe fait pour vous.


1/ La boxe anglaise

boxe anglaise-unsplash
La boxe anglaise, également connue sous le nom de "noble art", est le style de boxe le plus répandu et le plus pratiqué.

Elle implique l'utilisation des poings seuls pour frapper l'adversaire et restreint les coups au-dessus de la ceinture uniquement.
Les jambes ne sont sollicitées que pour les déplacements.

La boxe anglaise met l'accent sur la précision, la défense et la technique.

Elle est idéale pour celles et ceux qui cherchent à améliorer leur coordination et leur force de frappe et à développer les muscles du haut du corps.


2/ Le Muay Thai ou boxe thaïlandaise

Muay Thai-wikimedia commons
Originaire de Thaïlande, le Muay Thai est une forme de boxe pieds-poings offrant une grande liberté d’action puisqu’elle utilise à la fois les poings, les jambes mais aussi les coudes et les genoux.

Le Muay Thai est d’ailleurs réputé pour ses coups de genou et de coude dévastateurs, souvent utilisés pour la mise KO de l’adversaire.

Ce type de boxe met l'accent sur la puissance, l’agilité, l'endurance et la technique. Il est parfait pour celles et ceux qui veulent développer leur condition physique globale tout en apprenant des techniques de combat variées.


3/ La boxe française

savate-boxe-francaise-wikimedia commons
Également appelée "boxe française savate", cette discipline associe les techniques de boxe traditionnelles avec des coups de pieds spécifiques.

La Savate se caractérise par l'utilisation de chaussures spéciales pour les coups de pied.

Elle met l'accent sur la rapidité, la souplesse, la précision et la coordination.

Elle est idéale pour celles et ceux qui souhaitent améliorer leur agilité et leur coordination pieds-poings.
C’est également un style de boxe qui implique de nombreux déplacements, sollicitant énormément les jambes, mollets et muscles fessiers.


4/ Le Kick-boxing

kickboxing-wikimedia commons
Le kickboxing est un style de boxe qui combine des techniques de boxes anglaises et françaises avec coups de poing et coups de pieds auxquelles sont empruntés certaines techniques de karaté.
Il offre donc un plus large éventail de coups de pieds et d’enchaînement pieds-poings, dont certains sont interdits en boxe française.

L'intérêt du kickboxing réside dans son efficacité en tant que méthode d'entraînement complet pour la condition physique, le développement de la coordination. Il met l'accent sur la puissance, la vitesse et la précision des attaques.

Idéal pour affiner la silhouette rapidement, le kickboxing est pratiqué à la fois comme sport de combat et activité de remise en forme.

De nombreux clubs de Fitness proposent d’ailleurs des sessions de kick-boxing, complémentaires aux exercices de cardio.


                              


Voilà pour ce petit tour d’horizon des principaux types de boxes existants.

Pour conforter votre choix, le mieux est de tester différents styles de boxe lors des initiations proposées dans les clubs.

Dans tous les cas, quel que soit le type de boxe que vous choisirez, gardez en tête que la discipline et la persévérance sont essentielles pour progresser.

Pour vous équiper, pensez à jeter un œil régulièrement dans notre catégorie sport de combat pour dénicher de belles affaires d’équipement de boxe d’occasion.

Et si vous avez besoin de conseils pour bien choisir votre équipement de boxe, rendez-vous sur notre article “Comment choisir son équipement de boxe pour débuter”

Ecrit par linkNsportle 22/06/2023

Articles en relation

Ajouter un commentaire