Parmi les appareils les plus populaires en salle de sport, la leg press ou presse à cuisses, est aujourd’hui un incontournable pour développer les muscles des jambes.

Confortable, efficace et accessible à tous les niveaux, elle permet de travailler intensément les muscles des cuisses, mollets et fessiers de manière ciblée.

Zoom sur cette machine Fitness idéale pour le renforcement du bas du corps.


Qu'est-ce que la leg press ?

shan-a-rajpoot-leg press-B_Hao-unsplash
La leg press est une machine de musculation conçue pour cibler principalement les quadriceps ainsi que les ischio-jambiers et les fessiers.

Le principe est simple : vous êtes assis ou allongé, et vous poussez une charge avec vos jambes selon un mouvement guidé.


Les différents types de leg press


Il existe plusieurs types de leg press, chacun ayant ses spécificités.

Parmi ceux que l’on retrouve sur le marché, on peut citer :

La leg press inclinée à 45° : c’est la plus répandue dans les salles de sport. L'utilisateur est en position assise ou semi-allongée, et pousse la charge vers le haut. Certains modèles permettent d’ajuster l’angle d’inclinaison.
La leg press horizontale : plus compacte, ce type de presse est souvent utilisée dans les circuits de musculation pour débutants ou dans le cadre d’une rééducation. Elle a l’avantage de limiter la pression sur la colonne vertébrale.
La presse verticale : plus rare et plus exigeante, ce type de presse oblige à pousser la charge directement vers le haut en position allongée. Elle exige un effort intense en sollicitant les quadriceps et les fessiers.

Pour vous équiper ou équiper votre salle de sport tout en faisant des économies, pensez à acheter votre leg press d’occasion. Vous pouvez trouver des appareils en très bon état jusqu’à -60% de leur prix en neuf et parfois vous faire livrer la machine déjà montée, ce qui représente un vrai gain de temps et d’argent.

Consultez nos annonces de matériel de musculation d’occasion.


Quels muscles travailler avec la leg press ?

andrew-valdivia-leg press-unsplash
Comme précisé précédemment, la leg press permet de travailler les muscles des jambes : quadriceps, fessiers, ischio-jambiers et mollets.

C’est également un excellent exercice polyarticulaire, cela permet en effet de travailler plusieurs groupes musculaires et d’étirer simultanément les articulations des chevilles, des genoux et des hanches.

Ces triples extensions combinées au renforcement des muscles inférieurs sont très utiles pour améliorer la puissance de poussée en course, notamment lors de sprint et de saut, à vélo, à ski mais aussi pour travailler ses appuis pour les sports de combat.


Quels sont les avantages d’une leg press ?

leg-press-pixabay
La leg press est l’un des appareils les plus appréciés en salle de sport, notamment par sa facilité d’utilisation et sa performance.


Pourquoi intégrer la leg press dans vos entraînements ?


Contrairement aux squats et aux exercices avec barre d’haltères, la leg press limite les risques de perte d’équilibre et de blessures liées à une mauvaise posture.

L’utilisation de cette machine à charge guidée permet ainsi de soulever des poids plus lourd et de travailler sur un développement musculaire ciblé.

La leg press sert souvent en complément d’exercices fonctionnels comme les squats mais elle est également très utile en cas de rééducation et est souvent utilisée par les kinésithérapeutes. À ce sujet, vous pouvez retrouver nos conseils pour aménager votre cabinet de kiné.

En effet, le contrôle du mouvement et du poids permet de solliciter progressivement les muscles inférieurs, ce qui est idéal pour le renforcement des jambes après une blessure.


Comment bien utiliser la leg press ?

jonathan-borba-leg press-unsplash
Comme pour tout appareil de musculation, il convient de bien appréhender l’utilisation de la leg press pour éviter tout risque de lésions.

Pour cela, quelques erreurs sont à éviter comme d’appliquer une charge excessive qui peut rapidement influer sur la technique de poussée et conduire à une blessure.

De même, votre bassin et votre dos doivent rester bien plaqués contre le siège pendant toute la durée de l’exercice. Si votre bassin se décolle, le mouvement n’est pas bon et vous risquez de faire peser trop de poids sur vos lombaires.

Enfin, si vous vous entraînez avec une charge lourde dans un objectif de développement musculaire, il est recommandé d’observer des temps de récupération entre chaque série.


                                     


Voilà pour ce petit tour d’horizon des avantages de la leg press.

Cette machine est un allié de choix pour construire des jambes solides, améliorer sa force globale et prévenir les déséquilibres musculaires.

Polyvalente, sécurisante et efficace, elle convient aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés, et trouve sa place dans de nombreuses disciplines sportives.

Pour vous équiper à moindre coût, pensez à consulter nos annonces de leg press d’occasion.

Ecrit par linkNsportle 30/04/2025

Articles en relation

Ajouter un commentaire