Pour beaucoup de parents, l’approche de la rentrée est un véritable parcours du combattant.
Entre les préparatifs, les papiers administratifs à remplir et les achats de dernière minute, difficile parfois de trouver le temps de souffler un peu.
Mais la rentrée, en plus de l’école, annonce aussi l’ouverture du forum des associations sportives et bien souvent, c’est là que le casse-tête commence.
Comment choisir le bon sport pour mon enfant ? Quelle activité va lui permettre de se sociabiliser ? Quelle discipline pour développer sa souplesse ? Quel sport pour lui donner confiance en lui ?
Beaucoup de questions émergent.
Tous parents souhaitent le meilleur pour leur enfant, il est donc naturel de se questionner et d’hésiter.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir le sport adapté à votre enfant.
1/ Quel sport pour un enfant timide ou introverti ?
Il est souvent conseillé d’orienter un enfant timide vers un sport d’équipe tel que le handball, le rugby, le basketball mais aussi l’aviron ou le water polo.
La poursuite d’un objectif commun, la complémentarité des capacités de chacun et l’entraide peuvent l’aider à se sociabiliser.
De plus, un enfant timide cherchera bien souvent à se faire le plus discret possible lors d’activités de groupe. Un sport d’équipe peut lui permettre de se fondre dans la masse sans se sentir au centre de l’attention.
Ce type d’activité sportive lui permettra de prendre ses marques au sein d’un groupe rassurant.
Un sport individuel tel que la natation ou l’escrime peut également être une bonne option, d’autant plus s’il est introverti, mais à condition qu’il puisse évoluer au milieu d’autres enfants sans être trop exposé par son entraîneur. Les démonstrations devant les autres peuvent en effet, le renfermer davantage.
Dans tous les cas, la pratique d’un sport peut l’aider à développer sa confiance en lui et à combattre sa timidité.
En revanche, des précautions s’imposent. Pour un enfant timide, l’activité sportive reste une activité sociale et elle peut être perçue comme une contrainte, un mauvais moment à passer.
Notamment s’il est confronté à des enfants plus âgés ou s’il doit s’intégrer à un groupe déjà formé.
Il est donc important de l’accompagner dans les premiers jours pour l’aider à appréhender les interactions.
2/ Quel sport pour un enfant hyperactif ou colérique ?
Pour les enfants qui ont du mal à canaliser leurs émotions, ou qui perdent patience rapidement, les sports de combat sont tout indiqués.
Le judo, le karaté, le Jujitsu, mais aussi la boxe, leur permettent à la fois d’exprimer leur colère et de canaliser leur agressivité tout en leur apprenant la rigueur, la discipline et le respect de l’adversaire.
Des activités sportives idéales pour se défouler.
Ce sont aussi d’excellentes disciplines pour apprendre la concentration et la maîtrise de leur énergie.
Pour les enfants ayant tendance à stresser facilement, des sports comme le yoga ou le Pilates peuvent les aider à gérer leurs émotions et à se relaxer tout en leur faisant travailler leur équilibre, leur souplesse et en leur apprenant à maîtriser leur corps.
L’équitation peut aussi leur correspondre, notamment grâce au contact avec le cheval qui apporte de nombreux bienfaits psychiques et aide l’enfant à gagner confiance en lui.
Pour en savoir plus sur les bienfaits du sport à cheval, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet “ Le horse coaching et les bienfaits du sport à cheval ”
3/ Quel sport pour un enfant extraverti ou créatif ?
À l’inverse d’un enfant introverti qui préférera des moments de solitude pour se ressourcer, les enfants extravertis ont besoin du contact avec les autres pour s’épanouir.
Les sports collectifs comme les sports de ballons sont parfaitement adaptés à ce type de personnalité.
Ils leur permettent de se développer au sein d’un groupe et de tisser des relations fortes avec leurs coéquipiers.
Certains ressentent aussi le besoin de démontrer leurs capacités propres, en se détachant du collectif.
Pour ces enfants, un sport de compétition tel que le cyclisme ou la natation leur permet à la fois d’exceller au niveau individuel tout en s’entraînant collectivement.
Par ailleurs, pour un enfant sensible, plutôt rêveur, ayant besoin de s’exprimer artistiquement, des sports tels que la danse, la gymnastique artistique ou la natation synchronisée peuvent être de bons choix.
Au croisement entre le sport et le spectacle, ces disciplines amènent l’enfant à se mettre en scène, à communiquer avec son corps et à traduire ses émotions à travers le mouvement.
Voilà qui devrait vous aider à bien choisir l’activité sportive pour votre enfant.
Et si vous avez manqué les inscriptions de la rentrée, vous pouvez toujours vous tourner vers des activités sportives à pratiquer à la maison.
Pour cela, n’hésitez pas à lire notre article “6 idées d’activités pour faire du sport avec ses enfants”
Quel que soit le sport vers lequel votre enfant s’orientera, gardez à l’esprit qu’il ne doit jamais se sentir forcé.
La pratique d’un sport doit être volontaire et appréciée. Il doit s’agir d’un moment de détente pour l’enfant.
Il est aussi important de l’aider à relativiser ses échecs et lui apprendre à être indulgent envers lui-même.
Ecrit par linkNsportle 25/08/2022