L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que l’absence d’activité physique est le premier facteur de mortalité dans le monde qui pourrait être évité.

Les médecins et les chercheurs nous l’ont confirmé depuis longtemps maintenant, la pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour être en bonne santé.

Malgré ces recommandations, de nombreuses personnes peinent à intégrer le sport à leur quotidien. Essentiellement par manque de motivation, mais aussi par manque d’infrastructures dans certaines régions.

Pourtant, nous le savons, la sédentarité tue.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime d’ailleurs que l’absence d’activité physique est le premier facteur de mortalité dans le monde qui pourrait être évité.

Petit tour d’horizon des bienfaits qu’apporte le sport.


Le sport, allié de notre santé

sport bienfait-pixabay
Prendre soin de son corps en faisant du sport


Le sport est avant tout indispensable à une bonne condition physique.

Bouger et se dépenser, sont inscrits dans nos gènes. Le corps n’est pas fait pour demeurer inerte.

C’est d’ailleurs pour cette raison que rester trop longtemps dans une même position entraîne des douleurs. Dans ces moments-là, notre corps nous rappelle que le mouvement, c’est la vie.

Au-delà de cette nécessité d’être en mouvement, pratiquer un sport apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.

Le sport permet de lutter contre l’obésité, de prévenir les cas de diabète et d’hypertension artérielle.

La pratique d’une activité physique est véritablement bénéfique pour le système cardiovasculaire et prévient ainsi l’apparition de certaines maladies cardiaques.

Le sport est également utile pour renforcer les muscles, bien évidemment, mais aussi pour lutter contre les problèmes de dos et garder des os solides. Ainsi, se dépenser régulièrement limiterait les dégâts de l’ostéoporose.


Se dépenser pour soigner son mental


sport et bienfaits-pixabayAu-delà des bénéfices apportés au corps, le sport est également un formidable allié pour notre psychisme.

sport handicap-pixabaySe dépenser quotidiennement permet en effet de réduire le stress et l’anxiété, en favorisant la libération des fameuses endorphines, les hormones du plaisir.

Après une séance, on se sent donc mieux, plus apaisé, dans un état proche du bien-être.

La pratique d’un sport permet également de renforcer la confiance en soi, notamment chez les adolescents, alors en pleine construction de leur identité.

Les valeurs apportées par le sport, notamment les sports d’équipe et les sports collectifs, favorisent l’intégration, la vie sociale et l’esprit d’entraide.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises font le choix d’intégrer un programme sport au travail pour leurs salariés.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à lire notre article “ 4 bonnes raisons de motiver vos salariés à faire du sport ”. 


Se soigner par le sport

sport maladie-pixabay
Conscients de ses bienfaits pour notre santé, beaucoup de médecins et spécialistes de santé ont réalisé la nécessité d’intégrer le sport à notre quotidien, notamment chez les personnes souffrant de maladies chroniques.


Faire du sport pour lutter contre les maladies chroniques

seniors sport-pixabay
L’activité physique est aujourd’hui reconnue comme outil thérapeutique dans le traitement des maladies chroniques.

Le sport santé constitue ainsi un véritable remède pour lutter contre les rechutes de cancer et atténuer certains effets des médicaments prescrits pour les maladies de longue durée.

Le sport permettrait aussi de réduire les cas de mortalité chez les personnes atteintes de la maladie Alzheimer.

Depuis 2017, les médecins peuvent même prescrire des séances de sport à toutes personnes souffrant de maladie chronique.

Preuve que l’activité physique est l’atout de notre santé


Des établissements dédiés au sport santé

maison sport santé-pixabay
Face à ce constat, les initiatives se multiplient pour faciliter la pratique sportive sur tout le territoire, notamment pour les personnes vulnérables ou isolées.

En 2019, le gouvernement a lancé l’ouverture de 500 maisons sport santé réparties partout en France.

L’objectif de ces maisons étant d’informer et de permettre l’intégration d’un parcours sport santé pour tous, en prévention des problèmes de santé ou dans le traitement thérapeutique de certaines maladies.

C’est le cas, par exemple, de mon Stade, une maison sport santé implantée à Paris 13, qui mobilise une équipe médico-sportive pour proposer des solutions sur-mesure.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article “ Zoom sur les maisons sport santé

Les structures sportives s’adaptent également pour proposer aux patients des créneaux adaptés à leurs pathologies, comme CorporeSano, cette salle de sport du 92, qui propose des séances par petits groupes, où les pratiquants peuvent bénéficier d’un accompagnement sport santé sur-mesure.

D’autre part, de nombreuses fondations privées, dédiées au sport, ont vu le jour ces dernières années.

La Fondation Fitness Park, par exemple, créée en 2021 sous l’égide la Fondation de France, se consacre à la lutte contre la sédentarité, notamment chez les jeunes.

La Fondation Lacoste, créée en 2006, également sous l’égide de la Fondation de France, soutient quant à elle des projets d’insertion sociale par le sport   

Ecrit par linkNsportle 30/09/2022

Articles en relation

Ajouter un commentaire