Pratiquée dès le plus jeune âge, l’équitation permet aux enfants de développer leur motricité et leurs capacités sensorielles.

Beaucoup de parents se demandent à quel âge leur enfant peut-il commencer l’équitation ?

Loin d’être un sport inaccessible, l’équitation se pratique dès l’âge de 3 ans. Les tout-petits découvrent alors la discipline de manière ludique, grâce au baby poney où ils vont se familiariser avec l’animal.

Plus tard, vers l’âge de 6 ans, ils apprendront les bases et aborderont les aspects techniques de ce sport aux multiples bienfaits.

On distingue également les bébés cavaliers, des enfants ayant entre 9 et 10 mois qui, accompagnés de leurs parents, font des “baptêmes” où ils découvrent le contact avec le poney.

Les enfants sont ainsi de plus en plus nombreux à pratiquer l’équitation et on observe une nette progression ces dernières années, notamment chez les licenciés âgés de 4 ans et moins.


Les bienfaits de l’équitation pour les enfants

cheval et enfant-pixabay
L’équitation est un sport complet qui se pratique à tout âge. En plus d’être accessible à tous, c’est une discipline aux multiples vertus.


Le développement de la motricité

apprendre équitation -pixabay
Pratiquée dès le plus jeune âge, l’équitation permet aux enfants de développer leur motricité et leurs capacités sensorielles.

Au contact de l’animal, ils vont pouvoir appréhender le toucher, ressentir les mouvements et les réactions du poney mais également travailler leur équilibre afin de maintenir leur position.

Les plus grands vont davantage développer leur coordination et tonifier leur dos, à condition de travailler avec la bonne posture.

Enfin, l’équitation est un sport d’endurance qui permet aussi d’assouplir le corps et de renforcer les muscles du haut du corps.


Le renforcement de la confiance en soi

cheval et enfant-pixabay
En plus d’être un sport complet pour le corps, l’équitation est aussi très bénéfique pour l’esprit et le développement de la confiance en soi.

En apprenant à diriger sa monture, le jeune cavalier développe son autonomie et apprend à contrôler ses émotions pour obtenir la coopération de l’animal.

Grâce au travail de groupe, les enfants découvrent l’esprit d’équipe et éveillent leur sociabilité. Certains apprécient même de s’entraider et encourager leurs camarades.

Par ailleurs, le lien que va créer l’enfant avec son cheval ou son poney lui enseignera le respect d’autrui et la tolérance.

L’équitation devient alors un formidable vecteur de patience et d’humilité.


De quel équipement mon enfant a-t-il besoin pour débuter l’équitation ?

baby poney-pixabay
L’équipement de base pour un cavalier débutant


L’équipement nécessaire pour un enfant débutant l’équitation ne nécessite pas un grand investissement.

Un pantalon souple lui permettra d’être à l’aise lorsqu’il monte et d’éviter les échauffements au niveau des jambes.

Pour les bottes, veillez à ce qu’elles soient dotées d’un petit talon pour que le pied puisse être bien calé dans l’étrier.

Les centres équestres fournissent les bombes de cavalier mais, étant l’équipement sécuritaire principal, il peut être intéressant d’en acheter une.


Quand renouveler le matériel d’équitation de mon enfant ?

équitation enfant-pixabay
En grandissant, si votre enfant souhaite poursuivre l’équitation, il sera amené à changer de monture, de discipline et peut-être même, à se perfectionner en compétition.

Autant de raison qui vous obligeront à renouveler son matériel d’équitation périodiquement et acheter des équipements à sa taille.

Seulement, chaque discipline équestre a ses exigences et investir dans du matériel spécifique peut vite revenir cher.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des catégories équestres sur le site de la Fédération Française d’équitation (FFE) 

Pour éviter d’exploser le budget, le marché de la seconde main est une bonne alternative.

Sur linkNsport vous pouvez vendre et acheter du matériel d’équitation d’occasion très simplement.

N’hésitez pas à regarder nos annonces d’articles d’équitation mises à jour régulièrement.


                                     


Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce sport fascinant, n’ayez plus aucun doute sur les bienfaits de l’équitation pour vos enfants.

C’est une manière à la fois ludique et sportive de leur transmettre de belles valeurs et de leur apprendre à aimer et respecter la nature.

Ecrit par linkNsportle 30/05/2022

Articles en relation

Ajouter un commentaire