De nombreux athlètes utilisent la visualisation sportive pour améliorer leurs performances, que ce soit en compétition ou pendant leurs entraînements.
Les recherches ont d’ailleurs montré que cette technique pouvait améliorer les résultats sportifs de près de 30 %.
Visualiser le succès pour mieux réussir
La visualisation sportive est une forme de préparation mentale qui s’appuie sur les forces de la pensée positive.
Pour les athlètes, il s’agit de se représenter mentalement des séries de gestes, de mouvements ou une stratégie gagnante, afin de garantir la réussite d’une action sur le terrain. Certains vont jusqu’à s’imaginer victorieux dans le but d’influencer le cerveau et la motivation.
Selon les études menées sur le sujet, le cerveau ne peut faire la différence entre une expérience réelle et une expérience imaginée, il va donc garder en mémoire les images que nous lui suggérerons.
Pour notre subconscient, ces gestes successifs que nous visualisons, sont donc l‘équivalent de répétitions auxquelles nous nous soumettons.
La réussite de la visualisation tient à la précision des images que nous envoyons à notre cerveau. Il ne faut négliger aucun détail qui puisse accroître le réalisme de la scène (odeur, bruit, décor, etc.).
Plus nous persuadons notre subconscient que le scénario s’est produit, plus la méthode sera efficace, car le cerveau associera les images à une expérience réelle.
Par ailleurs, des chercheurs du centre de recherche et d’innovation sur le sport ont découvert qu’associer cette représentation mentale à de vrais mouvements, permettrait d’accroître les bénéfices de l’exercice.
La performance qui découlerait d’une visualisation associée à des gestes concrets, améliorerait alors de 45 % les résultats sportifs.
De même, utiliser un objet en rapport avec notre objectif pendant la visualisation, améliorerait son efficacité.
Par exemple, les équipes canadiennes de hockey pratiquent parfois la visualisation avec leurs crosses en main.
Bien évidemment, cette technique ne peut remplacer les bénéfices d’un entraînement réel et doit, au contraire, venir le compléter.
Le pouvoir du psychisme
Les émotions impactent notre condition physique, que nous en soyons conscients ou pas.
Ainsi, la colère ou la peur provoquent l’accélération du rythme cardiaque, la tristesse influence notre posture, l’enthousiasme diffuse de l’énergie via la libération d’hormones, etc.
Au fil des ans, beaucoup de médecins et de psychanalystes se sont penchés sur les effets de l’esprit sur le corps.
Dans les années 1970, le cancérologue Carl Simonton s’interrogeait sur le fait que certains de ses patients, atteints de cancer, survivaient, tandis que d’autres avec le même diagnostic, décédaient.
Il découvre alors le rôle que peut jouer le psychisme sur la guérison.
Un patient, convaincu de guérir, a plus de chances d’en faire une réalité, de même, un médecin, convaincu qu’il peut guérir son patient, peut transmettre sa pensée et obtenir de meilleurs résultats.
Le Dr Simonton conçoit alors une méthode, complémentaire au traitement, destinée à utiliser la visualisation mentale à des fins thérapeutiques.
Pour les personnes atteintes de cancer, il pouvait s’agir de visualiser un « Pacman » dévorant les cellules cancéreuses.
Un exercice emprunté à la méditation
La visualisation sportive est une forme de visualisation positive appliquée à la préparation sportive.
Cet exercice méditatif, largement utilisé par les maîtres yoggistes, permet d’inonder l’esprit de pensées positives afin de le « reprogrammer ».
Comme toutes techniques de méditation, il est nécessaire de pratiquer pour obtenir des résultats.
Dans le cadre de la méditation, la visualisation peut se faire plus symbolique et être déconnectée de la réalité. Elle permet alors de réduire le stress, de chasser les pensées négatives et d’améliorer l’estime de soi.
Ces dernières années, la visualisation a davantage été recommandée comme technique de développement personnel, notamment auprès des entrepreneurs.
Une technique qui prouve, une fois de plus, que le corps et l’esprit sont indissociables.
Ecrit par linkNsportle 10/04/2019