Nous y sommes, la saison des sports d’hiver est lancée et bientôt, les stations vibreront au rythme des skieurs et adeptes de glisse.
Pour profiter de cette effervescence et des pistes enneigées, il est important de bien s’équiper.
Mais attention, selon votre terrain de jeu de prédilection et votre niveau de pratique, il vous faudra choisir le bon type de ski.
Pour vous aider dans votre sélection, vous pouvez consulter notre article « comment choisir ses skis : conseils et astuces pour vous guider dans votre choix ».
Et pour les autres, voici un petit guide des principaux types de skis les plus fréquemment rencontrés.
Les skis alpins
Destinés à la pratique en descente par opposition aux skis nordiques, conçus pour le ski de fond, les skis alpins sont les skis les plus répandus et les plus utilisés.
Parmi cette gamme, on distingue différents types de skis conçus en fonction des terrains de pratique.
Les skis de piste pour les surfaces damées
Incontournables des virées familiales, les skis de piste conviennent bien aux débutants et permettent d’apprendre les bases du ski dans un environnement accessible.
Assez étroits et munis d’un cambre classique, les skis de piste sont parfaits pour les descentes sur neige damée, le long des sentiers balisés.
Ils sont également très appréciés par les adeptes du « carving », les virages serrés exécutés sur pistes.
Au sein de cette catégorie, on peut également distinguer les skis de compétition, réservés aux plus expérimentés avec, parmi eux, les skis de slalom dotés d’un rayon très étroit, taillés pour la vitesse et les virages très serrés.
Les mini-skis ou snowblade
Les mini-skis sont parfaitement adaptés pour les débutants souhaitant découvrir le plaisir de la glisse sans maîtrise technique.
Très courts (entre 1m et 1m40), les mini-skis sont appréciés pour leur côté ludique et leur accessibilité tous niveaux.
Attention néanmoins car ils n’offrent pas la même adhérence que les skis de piste et s’avèrent moins efficaces dans les virages.
Les skis all-mountain pour un usage polyvalent
Avec un profil plus large et une courbure accentuée, les skis dits « all-mountain » sont conçus pour la polyvalence.
Ils permettent donc une pratique à la fois sur neige damée et en hors-piste.
Les skis « all-mountain » sont dotés d’un rocker à l’avant, l’extrémité est recourbée pour éviter qu’ils ne s’enfoncent dans la neige molle.
Ils sont parfaitement adaptés aux skieurs qui souhaitent alterner entre différents types de terrains.
Les skis freeride pour les amateurs de hors-piste
Bien plus larges que leurs cousins, les skis freeride sont, comme leur nom l’indique, réservés aux adeptes de liberté qui recherchent l’évasion sur des terrains non entretenus.
Munis d’un rocker avant, parfois complété d’un rocker à l’arrière, ces types de skis sont également plus longs et plus rigides afin d’offrir une meilleure portance sur la neige molle.
Il s’agit donc de skis conçus pour les virées hors-piste sur la poudreuse, mais qui s’avèrent bien moins maniables sur neige dure.
Les skis de randonnée
Les skis de randonnée s’apparentent aux skis alpins classiques, à l’exception qu’ils sont conçus pour pouvoir alterner entre ascension et descente.
Ils sont donc dotés de fixations adaptées pour pouvoir libérer le talon lors des montées et s’utilisent avec des peaux de phoques pour éviter de reculer dans la pente.
En descente, les skis de randonnée sont assez similaires aux skis freeride.
Ces types de skis sont donc assez larges pour permettre une bonne portance sur la poudreuse et très légers pour faciliter les ascensions.
Si cette discipline vous intéresse mais que vous ne savez pas où pratiquer, consultez notre article sur le sujet « 6 spots incontournables où faire du ski de randonnée ».
Les skis freestyle pour les adeptes de sauts et de tricks
Les skis freestyle, reconnaissables à leur double spatule, sont des skis adaptés aux sauts, bosses et barres de glisse et permettent de skier aussi bien en avant qu’en arrière.
Généralement plus courts pour permettre une bonne réactivité, les skis freestyle sont aussi plus rigides afin d’être à même d’absorber les chocs à la réception des figures ou sur rails.
Ce type de ski s’utilise principalement dans les snowparks, où les amateurs s’adonnent aux tricks sur des modules dédiés.
Certains affectionnent la pratique freestyle en hors-piste. Pour ce type de terrain, il existe des skis freestyle dits « backcountry » possédant un double rocker pour une meilleure portance sur poudreuse.
Les skis nordiques
Largement pratiqué dans les pays scandinaves, le ski nordique ou ski de fond se pratique sans remontées mécaniques.
À la différence du ski alpin, conçu pour les descentes, les skis nordiques sont très bien adaptés aux terrains plats.
Les skis de fond
Les skis de fond sont des skis très longs et étroits, conçus pour une avancée par impulsion sur terrain damé.
Ces types de skis possèdent la particularité d’une semelle en écaille, destinée à accrocher la neige pour éviter que le ski ne glisse en arrière.
Les skis de fond sont donc parfaitement adaptés pour l’ascension de petits dénivelés neigeux et se prêtent parfaitement à une pratique sur du plat.
Les skis de skating
Dérivés des skis de fond, les skis de skating sont apparus plus récemment dans l’univers de la glisse.
Avec des skis de skating, le skieur devra progresser par mouvement de patinage, en s’aidant de l’impulsion de ses bras.
Ces types de skis nordiques ont un profil plus court que les skis de fond classiques et ne sont pas dotés d’écailles au niveau de la semelle.
Voilà pour ce petit tour d’horizon des différents types de skis que l’on retrouve sur les pentes neigeuses.
Vous pourrez à présent faire la distinction entre la diversité de skis existants. À vous de faire le bon choix en fonction de vos objectifs et des sensations que vous recherchez.
Et pour vous équiper, n’hésitez pas à consulter nos annonces de skis d’occasion, de belles affaires sont à découvrir.
Ecrit par linkNsportle 10/12/2021