Si les athlètes et sportifs de haut niveau ont pu conserver leur accès à leurs centres d’entraînement, pour les sportifs non-professionnels, les mesures imposées sont plus restrictives.

La mise en place de ce second confinement, qui intervient quelques semaines après l’annonce de la fermeture des salles de sport, est venue bousculer les habitudes sportives des Français.

Désormais, dans le but de préserver la santé de chacun, il est devenu indispensable de s’organiser dans la vie quotidienne comme professionnelle.

Si les athlètes et sportifs de haut niveau ont pu conserver leur accès à leurs centres d’entraînement, pour les sportifs non-professionnels, les mesures imposées sont plus restrictives.

Distanciation sociale, sorties limitées en durée et en distance, interdiction d’accès aux établissements sportifs indoor, etc.

À ces contraintes, déjà expérimentées lors du premier confinement, s’ajoutent cette fois-ci les inconvénients saisonniers habituels. Les journées raccourcissent, la météo se fait capricieuse et pour couronner le tout, le froid s’invite à la fête. En clair, l’automne est là et Winter is coming.

Pourtant, tant que la santé le permet, pas question d’abandonner le sport !

L’équipe linkNsport vous livre donc quelques conseils pour garder la forme en cette période compliquée.


Adopter un nouveau rythme sportif

gym
Parce que confinement ne rime pas avec sédentarité, il est important d’envisager d’autres manières de faire du sport.
Comme dans toutes mutations sociétales, l’humain doit nécessairement s’adapter.


Opter pour le sport à la maison


Faire du sport à la maison est un très bon moyen de garder le rythme.

salle de sportPour les habitués de salles de sport ayant suffisamment de place chez eux, c’est peut-être le moment d’investir dans l’aménagement d’une salle de sport à domicile.
Rameur, banc de musculation, tapis de course… tous ces équipements sportifs sont vendus, neufs ou d’occasion dans les enseignes sportives et sur internet.

Pour faire des économies, l’occasion est d’ailleurs un très bon compromis. Vous trouverez de nombreuses annonces de matériel de fitness/musculation d’occasion sur linkNsport, n’hésitez pas à y jeter un œil.

Pour les autres sportifs, sachez que de nombreux exercices peuvent être pratiqués chez soi.

En plus des programmes sportifs à la maison, conçus par les enseignes de fitness, il existe d’autres manières de faire de l’activité physique en confinement. Pilate, boxe, yoga... les possibilités sont nombreuses d’ailleurs, pour plus d’idées pour des séances de sport à la maison, vous pouvez consulter notre article « 6 idées pour faire de sport à la maison »


Sport extérieur : privilégier la régularité plutôt que de longues sorties

running
On le sait, les restrictions mises en place par le gouvernement imposent à chacun de limiter les sorties sportives à 1 h dans un rayon d’1 km autour de son domicile.
Cela exclut donc les sorties longues de course à pied, vélo ou autre.

Cependant, le temps passé chez soi étant plus linéaire, il devient aussi plus simple de se fixer un rendez-vous sportif à heure fixe.

Dans cette optique, il peut être intéressant de prévoir un programme d’entraînement quotidien qui insisterait davantage sur l’intensité plutôt que sur la durée de la séance.

L’entraînement fractionné, par exemple, est un bon moyen de stimuler l’organisme. Ce type d’entraînement est très bénéfique pour le système cardio-vasculaire et permet, à terme, d’améliorer son endurance.

En Fitness, le fractionné s’apparente à la « méthode Tabata », du nom du chercheur japonais qui l’a théorisée. Cette méthode consiste en un enchaînement d’exercices, alternant 20 secondes d’activité intensive et 10 secondes de récupération.


S’auto-motiver en période de crise

runner
Pas facile de garder la pêche quand il fait nuit de bonne heure. Pourtant, pour compenser notre perte d’énergie liée à la diminution de la luminosité, il faudrait bouger davantage.

Quelques astuces pour se motiver même quand il pleut des cordes.


Se fixer un objectif


montre sportOn ne le répétera jamais assez mais la clé réside souvent dans la capacité que nous avons à nous fixer des objectifs mesurables et réalisables.

Lors de vos séances de sport, vous pouvez ainsi travailler sur différents objectifs à améliorer comme la régularité à laquelle vous pratiquez par exemple, ou encore votre endurance ou l’intensité de vos efforts physiques.

Pour ça, l’utilisation d’un équipement de mesure, comme une montre GPS, s’avère très utile. La plupart permettent d’évaluer la performance, le rythme cardiaque, le nombre de mouvements réalisés, etc.

En plus d’un suivi précis de vos performances, certaines montres GPS, couplées avec une application dédiée, apportent un côté ludique à vos séances, grâce à l’obtention de badges ou de points.

D’autre part, pour se fixer un objectif, rien de mieux que de participer à un défi lancé par d’autres sportifs ou des membres de votre entourage.

De nombreuses applications comme Running Heroes, permettent de relever des challenges avec à la clé, des réductions ou cadeaux dans des enseignes partenaires. 


Lier l’utile à l’agréable


Parfois, il suffit d’un tout petit ajustement pour aborder les choses sous un autre angle.

Pratiquer une activité physique, en plus d’être une incroyable source d’énergie et de bien-être, c’est aussi le moyen d’apprécier d’autres paramètres.

sport extérieurPour se motiver malgré le froid, la pluie ou l’actualité, il existe plusieurs moyens :

  • se créer une playlist dédiée avec des sons très rythmés et l’écouter pendant sa séance de sport.
  • tester les dernières tendances en matière d’équipement (chaussures, t-shirt respirant, sac à dos technique, etc.)
  • sortir, même dans un rayon d’1 km, est l’occasion de découvrir les environs proches de son domicile, de repérer des détails qui n’auraient pas été vus en temps normal.
  • enfin, le fait de s’octroyer une récompense après l’effort peut être très stimulant. Une douche brûlante en rentrant du sport, un massage des pieds, une session de jeux vidéo, un bon repas…

Alors sortez votre attestation sportive c’est l’heure de s’activer !

Ecrit par linkNsportle 06/11/2020

Articles en relation

Ajouter un commentaire