D’autres activités restent possibles pour les sportifs amateurs, à condition de respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires en vigueur.

L’annonce de la fermeture des salles de sport est un coup dur, tant pour les professionnels du secteur que pour les abonnés qui pratiquent de manière régulière ou intensive.

Si la pratique du fitness/musculation a été fortement impactée par cette annonce, d’autres activités restent possibles pour les sportifs amateurs, à condition de respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires en vigueur.

Petit récapitulatif des sports qu’il est possible de pratiquer en temps de Covid-19.

Et pour ceux qui souhaitent se dépenser sans sortir de chez eux, n’hésitez pas à lire notre article 6 idées pour faire du sport à la maison.


Fermeture des salles de sport : ce qu’il faut savoir

fermeture salle de sport_unsplash

Depuis l’annonce du gouvernement sur la fermeture des salles de sport au public, nombreuses sont les protestations.

Les professionnels du secteur se mobilisent en ce moment pour obtenir la réouverture de leurs locaux.

Les clubs sportifs impliquant une pratique indoor, sont également concernés par ces mesures : "Ce sont des espaces confinés où le port du masque est impossible ou a minima complexe et qui sont des lieux, hélas, de contamination importante", déclarait Olivier Véran pour justifier la décision du gouvernement.

boxe covid_unsplash

Des exceptions pour les professionnels et les enfants


L’annonce du gouvernement prévoit néanmoins quelques exceptions.

Ainsi, les clubs de sport, gymnases et piscines restent ouverts aux publics prioritaires et notamment aux enfants dans le cadre de leurs activités scolaires ou extra-scolaires.

Il en va de même pour les personnes en situation de handicap et les personnes pratiquant sur prescription médicale.

Les sportifs de haut niveau conservent également leurs accès afin de pouvoir maintenir leurs entraînements et leurs séances de préparation physique. Le gouvernement les autorise aussi à déroger aux interdictions de circuler et aux horaires du couvre-feu imposés dans certaines zones.

Mais si les clubs et gymnases restent accessibles aux enfants et aux sportifs professionnels, ce n’est pas le cas pour les sportifs amateurs, non professionnels certes, mais habitués à une pratique sportive régulière.

Face à cette situation, certaines salles se sont adaptées pour essayer de trouver des solutions.


Des dispositifs pris par les salles de fitness


Ces derniers jours, quelques salles de sport ont rouvert pour certains de leurs abonnés, précisant que leurs accès étaient autorisés aux personnes disposant d’une prescription médicale. C’est le cas de l’Usine à Paris par exemple.

Plusieurs clubs de fitness ont donc communiqué à ce sujet, afin d’inviter ceux qui le peuvent à revenir munis d’un certificat médical.

Ainsi, la pratique du fitness/musculation reste possible pour certains membres.

Pour les autres, la plupart des salles de sport et fitness proposent désormais des cours à distance, par visioconférence.


La pratique des sports extérieurs sous conditions

cycliste covid_pexel
Du côté des sports outdoors, les mesures sont plus souples.

Les équipements sportifs de plein air restent ouverts pour tous, sur l’intégralité du territoire.

Seuls les établissements situés en zone de couvre-feu sont soumis à des horaires de restriction. Mais là encore, cette mesure ne concerne pas les athlètes et sportifs de haut niveau.

Dans un cas comme dans l’autre, le masque n’est pas obligatoire durant la pratique de l’activité.

sport covid_unplash

Les sports extérieurs collectifs

  • La pratique de sports extérieurs collectifs tels que le football, le rugby ou le volleyball est autorisée mais les sportifs et spectateurs doivent observer des règles strictes de protocole sanitaire.
  • Pendant l’activité, les joueurs ne sont pas tenus de porter le masque. En revanche, ils doivent le porter en toute autre circonstance, y compris dans les vestiaires.

  • Pour les sports tels que la pétanque, les rassemblements sont possibles mais le nombre de participants ne doit pas excéder 10 personnes.

  • Les sports équestres sont autorisés mais uniquement en extérieur. Ils sont également soumis à des règles sanitaires strictes.

    Les cavaliers doivent se présenter avec leur propre matériel et les équipements équestres en prêt doivent être désinfectés après chaque utilisation.


Les sports extérieurs individuels

kayak alone_unsplash

  • La pratique sportive autonome dans l’espace public est toujours autorisée en période de Covid-19, à condition d’observer les règles de distanciation (10 m d’écart pour du trail-running ou du vélo).

    Il est donc tout à fait possible de maintenir les sorties en forêt ou en montagne par exemple.

  • Le tennis, l’escalade, le golf, le running et autres sports individuels sont également autorisés mais en extérieur uniquement et sous réserve du respect des règles de distanciation entre les pratiquants. Le port du masque n’est pas obligatoire pendant la pratique.

  • Idem pour les sports d’hiver tels que le ski, le snowboard ou la luge. Les distanciations doivent être respectées lors de positions statiques mais elles ne sont pas imposées pour les disciplines qui impliquent des dépassements (ski nordique, snowboard cross, etc.)

  • La pratique d’activités nautiques telles que le canoë-kayak, le paddle, l’aviron ou encore le ski nautique est possible, mais les sportifs sont tenus de garder 1 bateau d’écart entre chaque pagayeur.



                                               


Voilà pour ce petit tour d’horizon des sports encore accessibles en période covid-19.

Dans tous les cas, il appartient à chacun d’être responsable dans sa pratique, que l’on soit amateur ou athlète de haut niveau.

Ecrit par linkNsportle 23/10/2020

Articles en relation

Ajouter un commentaire