Dans cet article, nous avons interviewé Ulysse Dumoulin, un entraîneur expérimenté en Krav Maga, une discipline sportive d’autodéfense mise au point par l’armée israélienne dans les années 70.
Qu’est-ce que le Krav Maga exactement ?
Le Krav Maga est une méthode de combat rapproché, conçue principalement autour des techniques d’autodéfense.
On y apprend différentes façons de réagir en cas de menace ou de situations dangereuses.
C’est un sport accessible à tous qui n’impose pas la pratique d’un art martial au préalable.
Existe-t-il une catégorie adaptée pour les personnes en situation de handicap ?
Aujourd’hui, il n’y a pas de cours à proprement parlé pour les personnes en situation de handicap mais, par définition, le Krav Maga peut s’adapter à tous.
Pour les personnes qui ont un handicap temporaire, suite à une blessure par exemple, il est possible d’ajuster les techniques enseignées.
Comment es-tu devenu coach ? Comment as-tu découvert cette discipline ?
J’ai découvert le Krav Maga en club en 2010, pour des raisons professionnelles puisque je souhaitais, à cette époque, intégrer les forces de l’ordre.
Ça fait donc bientôt 13 ans que je pratique le Krav Maga et je l’enseigne désormais en club, en tant que ceinture noire, 3ème Darga.
Qu’est-ce que ce sport t’a apporté ? Quels bienfaits ?
Énormément de choses, tant sur le plan physique que psychique.
D’une part, le Krav Maga m’a appris à mieux appréhender les situations à risques, à mieux gérer mon stress en cas de problème et par conséquent, à gagner confiance en moi.
C’est aussi un bon enseignement pour apprendre à canaliser ses tensions puisque, en tant que sport de contact, on va chercher à utiliser les bonnes tensions, la bonne énergie, au bon moment.
D’autre part, la pratique du Krav Maga m’a aidé à améliorer ma condition physique de manière générale.
Ce sport est idéal pour travailler la souplesse, le cardio, l’équilibre et la coordination.
Est-ce que ce sport te sert au quotidien ? As-tu des anecdotes à partager ?
Comme je travaille dans le secteur de la sécurité privée, il m’est arrivé d’utiliser des techniques apprises en Krav Maga pour maîtriser un individu particulièrement agressif.
Bien évidemment, je l’ai fait sans porter atteinte à sa personne puisque justement, en Krav Maga, la défense doit toujours rester proportionnelle à l’attaque.
Quelles sont les principales techniques et mouvements enseignés dans le Krav Maga ?
Il existe deux aspects distincts dans ce sport : le self défense et le combat rapproché. Le combat rapproché ressemble au MMA puisque toutes les techniques de combat sont abordées, en passant de la boxe pieds-poing, à la lutte mais aussi au combat au sol.
En self défense, le but est de survivre, on va donc apprendre des techniques de défense contre l’étranglement, l’attaque à l’arme blanche ou l’arme de poing par exemple.
Les premières années sont généralement dédiées au self défense, puis avec l’expérience, on apprend davantage les techniques de combat en corps à corps.
Quel équipement est nécessaire pour pratiquer ce sport ?
Pour la pratique du Krav Maga, il est nécessaire d’utiliser plusieurs protections : une paire de gants de boxe, une paire de protèges-tibias, un protège-dents et une coquille pour les hommes.
En plus des protections, une tenue officielle est également fournie en club. Elle se compose d’un pantalon kimono noir et d’un t-shirt blanc aux couleurs du club.
Au niveau des entraînements, comment ça se passe ? Quels types d’exercices sont pratiqués ?
Généralement, un cours de Krav Maga dure 1h30, parfois un peu plus. On commence par un échauffement pour préparer le corps à la séance puis on enchaîne avec des exercices spécifiques au Krav Maga comme la défense contre-saisie ou la parade contre.
On aborde également les sujets relatifs aux armes, notamment les armes blanches et armes de poing.
Enfin, on finit avec un travail de percussion type boxe ou MMA en travaillant sur plusieurs dimensions.
Pour progresser, on peut également compléter les entraînements par des sessions de course à pied et des exercices d’assouplissement qui vont permettre d’améliorer à la fois l’endurance et la souplesse.
D’ailleurs, existe-t-il des compétitions ?
Non, car ce serait contraire au fondement de la discipline.
Il n’existe pas de compétition en Krav Maga car il n’existe pas de règles, or les compétitions de sports de combat exigent certaines règles visant à protéger l’intégrité physique des combattants et des sportifs.
En revanche, il existe des combats souples, appelés des “assauts”, lors desquels on va travailler à la touche, et qui permettent aux combattants de se confronter les uns aux autres. Les élèves peuvent ainsi se perfectionner, toujours en veillant à protéger leur intégrité physique.
De même, les passages de grades s’effectuent lors d’examens menés par les instructeurs. Ces examens comprennent généralement un test technique d’environ 3 h, suivi d’un combat appelé “sparring” qui permettra à l’instructeur d’évaluer le niveau de résistance et la détermination du pratiquant.
Comment se préparer en amont ?
Il peut être intéressant de reprendre une activité physique au préalable, pour avoir une bonne condition au niveau du cardio, de la coordination et de la souplesse, et ainsi progresser plus rapidement.
Le travail de visualisation est aussi très intéressant, notamment en self défense.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui envisage de commencer le Krav Maga ? Quelles erreurs éviter quand on débute ?
Ce que je dis souvent à mes élèves, qui pensent pouvoir passer des grades rapidement, c’est de ne surtout pas se précipiter.
Pour moi, il est important pour un jeune pratiquant de Krav Maga qu’il avance à son rythme. Je leur répète souvent d’aller “lentement pour gagner du temps”.
C’est une règle qui s’applique à n’importe quelle discipline.
Elle a parfois du mal à passer chez certains jeunes assez impatients mais et elle est primordiale à mon sens.
Merci à Ulysse pour son partage d’expérience sur le Krav Maga et ses conseils pour débuter dans ce sport.
Vous pouvez retrouver toutes les infos du club où il enseigne sur le site internet kravmagaprotection.fr
Et comme toujours, pour vous équiper, retrouvez les annonces de matériel de sport d’occasion spécifiques aux sports de combat dans notre catégorie dédiée.
Ecrit par linkNsportle 24/08/2023