Comme pour le Fitness, l’aquafitness peut se décliner en différents programmes d’exercices ciblés, conçus en fonction des objectifs recherchés.

L’aquafitness est un sport devenu très tendance ces dernières années. Les piscines proposent d’ailleurs de nombreux programmes en fonction des envies et des objectifs de chacun.

Différent de l’aquagym, l’aquafitness, plus intense et plus tonique, reproduit les exercices de Fitness mais dans l’eau. Un moyen de se défouler sans risquer de se blesser.

En plus de travailler le cardio et le renforcement musculaire, l’aquafitness est aussi une excellente activité à pratiquer dans le cadre d’une reprise sportive, après une longue pause, ou lors d’une rééducation.

Voici 4 bienfaits de l’aquafitness si vous hésitez encore à vous lancer.

Et si vous avez peur de ne pas persévérer dans votre pratique, n’hésitez pas à lire notre article “ 5 tips pour reprendre le sport durablement ” 


1/ L’aquafitness : un sport complet pour le corps

Aquafitness exercices-canva
L’aquafitness est un sport complet qui permet de solliciter l’ensemble des muscles.

En pratiquant dans l’eau, les mouvements sont soumis à une résistance mécanique qui a pour effet d’améliorer l’efficacité des entraînements. Les muscles sont stimulés en profondeur et l’organisme brûle un maximum de calories.

Au cours d’une séance, divers exercices sont abordés pour permettre un travail du corps dans sa globalité. La montées de genoux, ciseaux, course ou encore petits sauts ou extensions mobilisent l’ensemble des muscles pour un entraînement complet.

Comme pour le Fitness, l’aquafitness peut se décliner en différents programmes d’exercices ciblés, conçus en fonction des objectifs recherchés.


2/ Faire du sport en douceur

Aquatique Fitness-canva
L’intérêt majeur de pratiquer dans l’eau, c’est de pouvoir se dépenser sans risque de traumatismes pour le corps.

Contrairement à une pratique au sol, faire du sport dans l’eau permet de préserver les articulations et de limiter les risques de blessures.

Le poids du corps, porté par l’eau, évite les risques d’inflammation ou de contracture musculaire sont moindres. Il en résulte également moins de courbatures.

L’aquafitness est donc un sport accessible à tous, sans contre-indications.


3/ Améliorer sa circulation sanguine

Aqua spinning-wikimedia commons
L’aquafitness est également idéal pour améliorer ses capacités cardio-vasculaires et lutter contre la rétention d’eau.

La pression de l’eau joue un rôle sur la tension artérielle et améliore la circulation sanguine. De plus, l’enchaînement d’exercices de cardio-training aide à améliorer l’endurance et, à terme, le souffle et la respiration.

En bonus, la résistance de l’eau agit sur la cellulite apparente et permet de réduire le phénomène “peau d’orange”.


4/ Apprécier le dynamisme de la pratique en groupe dans un environnement apaisant

Aqua fitness groupe-pixabay
En plus de permettre un renforcement musculaire en profondeur et un travail cardio-vasculaire très efficace, l’aquafitness apporte également d’incroyables vertus sur l’esprit.

Au delà des bienfaits associés à la pratique sportive tels que l’amélioration du sommeil et un sentiment de relaxation lié à la libération d’endorphines , ce sport est aussi très bénéfique pour le moral.

Pratiqué à plusieurs et le plus souvent en musique, l’aquafitness permet de se dépenser tout en s’amusant. Un moment sportif convivial, sans jugement, où chaque pratiquant bénéficie de l’effet de groupe.

A cela s’ajoutent les vertus apaisantes de l’eau qui font de l’aquafitness un sport idéal pour le plus grand nombre.


                              


Maintenant que vous connaissez les différents bienfaits de l’aquafitness, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre maillot et sauter dans l’eau.

Et pour garder la forme en complément de votre pratique sportive, n’hésitez pas à lire notre article “ Nutrition : une alimentation équilibrée pour être au top de ses performances” 

Ecrit par linkNsportle 17/03/2023

Articles en relation

Ajouter un commentaire