Au fil de l’eau, vous sinuerez entre les falaises de calcaire et les rives verdoyantes de ce joli coin de France avec, en ligne d’horizon, un panorama sur les collines et contreforts pyrénéens.

Avec l’arrivée de l’été et les beaux jours qui s’annoncent, c’est le moment idéal de ressortir les pagaies et de partir à l’assaut des plus belles rivières françaises.

Après avoir choisi votre matériel, guidé par notre article “ Comment choisir et entretenir son kayak ” , il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination. 

Pour vous aider, on vous a listé 4 belles rivières françaises à découvrir en kayak. De quoi vous inspirer pour les weekends à venir.


La descente de la Dordogne

Kayak sur la Dordogne-wikimedia commons
Traversant 6 départements, du Puy-de-Dôme jusqu’en Gironde, la Dordogne avec ses 483 km est l’une des rivières les plus longues de France.

Pour les kayakistes, on compte un tronçon de près de 150 km navigable, de quoi passer d’agréables moments sportifs.

Classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, la Dordogne est un paradis pour les amoureux de la nature.

C’est aussi une région chargée d’histoire que vous aurez le plaisir de découvrir depuis le lit de la rivière. Entre châteaux millénaires, villages à flanc de falaise et patrimoine préhistorique, la Dordogne offre un cadre idyllique pour tout explorateur en herbe.

De nombreux loueurs proposent des parcours à la journée ou des randonnées en bivouac sur plusieurs jours avec 80 km de descente. On peut citer la base de Safaraid ou celle de Canoë base Camp par exemple.  


L’Ariège en canoë-kayak, au creux des falaises calcaires


Située au coeur du Parc National des Pyrénées Ariégeoises, la descente de l’Ariège figure parmi l’une des plus belles à découvrir en France.

La rivière prend sa source dans la chaîne Pyrénéenne, non loin de l’Andorre, et vient ensuite se jeter dans la Garonne, au sud de Toulouse.

Avec son profil diversifié, alternant courants calmes et petits rapides, l’Ariège est une rivière qui séduira autant les kayakistes débutants que les plus sportifs.

Au fil de l’eau, vous sinuerez entre les falaises de calcaire et les rives verdoyantes de ce joli coin de France avec, en ligne d’horizon, un panorama sur les collines et contreforts pyrénéens.

La descente peut se faire au départ de la base de location Ariège Evasion, non loin de Tarascon-sur-Ariège et de la ville de Foix. Plusieurs parcours sont proposés à destination de tous les niveaux.
La portion reliant Sinsat à Mercus est idéale pour ceux en recherche de sensations. 


La descente de l’Ardèche en kayak : endurance et adrénaline

Kayak sur l'Ardèche-pixabay
Ici, la descente de 60 km est un challenge que beaucoup de sportifs expérimentés souhaitent relever au moins une fois dans leur vie.
Assez technique et physique, comptez 3 jours minimum pour aborder la maxi-descente de Voguë à Saint-Martin-d’Ardèche.

Longue de 125 km, l’Ardèche est une rivière de classe 2, appréciée pour son cadre sauvage et ses vestiges préhistoriques.

Parmi les incontournables de la descente, on retiendra bien évidemment les gorges et le fameux pont d’Arc, une arche naturelle de 54 m de haut.
Ces deux sites naturels valent la peine de se jeter à l’eau.

Si vous êtes amateur de sensation, il vaut mieux venir au printemps, lorsque les précipitations saisonnières ont chargé la rivière, créant davantage de courants.

Pour les randonnées kayak de loisirs, les eaux plus calmes d’été sont un vrai plaisir et laissent aux familles le temps de se délasser et d’apprécier toutes les richesses naturelles de la région.

Vous trouverez de nombreux loueurs et guides proposant des parcours tout niveau sur l’Ardèche. Parmi eux, citons Canoë Service, situé à Vallon-Pont-d'Arc, qui propose 8 formules de descente adaptées à différents niveaux de pratique. 


Balade en canoë-kayak sur le gave d’Oloron

Kayak sur le gave d'Oloron-wikimedia commons
Le gave d’Oloron est une petite rivière de 80 km traversant les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, d’Oloron-Sainte-Marie à Sorde-l'Abbaye.

Elle doit sa renommée à son spot naturel “ la Petite Amazonie ”, apprécié des amoureux de nature. Là-bas, au coeur de la forêt, le temps semble s’arrêter lorsque vous pénétrez, à bord de votre embarcation, sous le couvert des arbres foisonnants.

Sur ce cours d’eau, aucune difficulté particulière, la descente s’adresse aux familles et débutants venus apprécier le calme et la sérénité d’une belle randonnée en canoë-kayak au fil de l’eau.

Quelques rapides se créent parfois au gré des précipitations abondantes mais, en règle générale, ces passages ne représentent pas de difficultés techniques particulières.

Là encore, plusieurs loueurs proposent l’aventure. Parmi eux, vous pourrez vous adresser à 2X Aventure

                                        



Voilà pour ces quelques idées de descentes en kayak à découvrir en France.

Bien évidemment, il en existe bien d’autres ! Les incontournables Gorges du Verdon et leurs eaux turquoise instagrammables, l’Isère et ses rapides de l’extrême, ou encore au fil de l’Orb et de sa garrigue, entre les vignobles et les villages centenaires, à vous d’aller à leur rencontre et d’y tracer votre chemin.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à préparer l’excursion et à vous équiper si ce n’est pas déjà fait. Pour cela, n’hésitez pas à consulter nos annonces de canoë-kayak d’occasion !

Ecrit par linkNsportle 24/06/2022

Articles en relation

Ajouter un commentaire