Après les fêtes, la reprise du sport peut sembler un défi. Les repas copieux, les excès et le froid hivernal ont souvent raison de notre motivation.

On rêve d’une sieste au coin du feu, d’une boisson chaude devant la télé ou d’un après-midi cosy sur le canapé et nos objectifs sportifs sont parfois mis en suspens, bien loin de nos priorités du moment.

Alors, pour relancer les bonnes habitudes, voici quelques conseils pratiques pour reprendre une activité physique en douceur et retrouver la forme après les fêtes de fin d’année.


1/ Se fixer un objectif motivant et réalisable

runner-pixabay
Pour donner vie à une envie, rien de mieux que de la formaliser.

Au lieu de vous dire, cette année je souhaite reprendre le sport sérieusement, transformez votre résolution en un objectif concret qui vous inspire vraiment comme :

  • Courir un 5 km pour une bonne cause.
  • Être capable de faire 10 pompes d’affilée d’ici un mois.
  • Réussir à tenir 1 minute en planche pour renforcer votre sangle abdominale.
  • Descendre telle rivière en un temps bien précis.

En visualisant un but précis, vous aurez une raison claire de bouger chaque jour.

N’oubliez pas : la clé, c’est de rester réaliste et de célébrer chaque petite victoire !


2/ Essayez un nouveau sport ou un cours tendance

zumba-pixabay
Pourquoi ne pas profiter de la nouvelle année pour sortir de votre zone de confort ?

Testez une nouvelle discipline tendance dont vous avez entendu parler peut réveiller en vous une nouvelle passion.

Parmi quelques idées des sports les plus en vogue ces dernières années :

  • Le yoga aérien : pour mêler relaxation et renforcement musculaire tout en flottant dans les airs. Un sport original qui permet de travailler son équilibre et sa posture
  • Le crossFit : pour des séances intenses et variées qui vous pousseront à vous dépasser au sein d’une communauté motivante. Pour en savoir plus sur ce sport, vous pouvez lire notre article “le CrossFit, un sport qui envoie du lourd
  • La danse cardio telle que la zumba ou la salsa fitness : pour brûler des calories en dansant sur des rythmes entraînants. Idéal également pour se reconnecter à son corps.


3/ Investissez dans un équipement sportif qui vous motive

montre-sport-pixabay
Rien de tel qu’une nouvelle paire de baskets ou une tenue de sport flashy pour se redonner la motivation de faire du sport !

Investir dans un équipement sportif dédié peut transformer votre envie de bouger.

Une nouvelle planche de surf design, un tapis de yoga coloré, une nouvelle machine Fitness avec des programmes d’entraînement innovants, une montre connectée pour suivre vos performances ...

Pour cela, pas besoin de mettre un prix excessif, vous pouvez acheter votre matériel de sport d’occasion et acquérir des équipements de qualité à prix avantageux.

Pensez à consulter nos annonces de matériel sportif d’occasion pour dénicher de belles affaires.


4/ Lancez des défis en famille ou entre amis

sport-groupe-pixabay
Le sport, c’est encore mieux à plusieurs ! Alors pourquoi ne pas organiser des défis amusants pour vous stimuler et vous motiver.

Avec les applications connectées et les montres GPS, il est désormais possible de suivre les performances de vos amis à distance et d’organiser des défis avec vos contacts.

Il devient alors très facile de se challenger à plusieurs : Qui fera le plus de pas en une journée ? Qui fera le meilleur temps sur ce parcours ? Qui atteindra le sommet le plus vite ?

Ces défis renforceront votre esprit de compétition, mais aussi vos liens avec vos proches.


5/ Créez un rituel pour garder le cap

objectif-sport-pixabay
Les séances courtes et régulières sont souvent plus efficaces qu’un grand effort ponctuel. La régularité est la clé d’une reprise sportive réussie.

La pratique d’une activité sportive doit devenir aussi automatique que de se brosser les dents le matin.

Pour cela, adoptez un rituel quotidien, même si cela ne dure que 15 à 20 minutes. Vous serez à terme, en bien meilleure forme, tant physique que mentale.

                                      


Reprendre le sport après les fêtes ne doit pas être une contrainte, mais un moment pour se reconnecter à soi et bouger avec plaisir.

Fixez-vous des objectifs clairs, ajoutez un peu de nouveauté, entourez-vous des bonnes personnes et créez une ambiance positive. Ces conseils vous aideront à garder la motivation et à maintenir un rythme régulier.

Et surtout, pensez à vous récompenser après vos efforts et à célébrer chaque victoire aussi infime soit elle !

Ecrit par linkNsportle 03/01/2025

Articles en relation

Ajouter un commentaire