Lorsqu’on évoque la pratique d’un sport collectif, on a tout de suite en tête les grands matchs menés par les sports médiatiques tels que le football, le rugby ou encore le handball.

Pourtant, de nombreuses disciplines sportives travaillent en collectif et mettent en valeur l’effort de groupe.

C’est le cas par exemple de l’aviron, de la natation synchronisée ou encore du basket et du fauteuil basket, discipline handisport qui se pratique aussi bien en tant que valide ou athlète en situation de handicap.

Le collectif est donc au cœur de multiples disciplines sportives, qu’elles se pratiquent en intérieur ou en extérieur.

Mais quels bienfaits peut-on obtenir d’un sport de groupe ? Et quelle différence doit-on faire avec les sports d’équipe ?

Voici un petit récap des avantages à pratiquer un sport collectif.


Sports collectifs et sports d’équipe : entre cohésion sociale et transmission de valeurs

équipe sport-pexel
La principale différence entre sports collectifs et sports d’équipe réside dans l’objectif. Un sport d’équipe peut se pratiquer à plusieurs mais l’objectif c'est-à-dire la victoire, est quant à elle individuelle.

Le cyclisme par exemple, se pratique en peloton, mais les médailles sont décernées individuellement.

Un sport collectif, en revanche, se définit par une victoire collective et un trophée commun.


La poursuite d’un objectif commun


basketball-pixabayLorsqu’on pratique un sport collectif, la motivation est donc conditionnée par un objectif partagé.

C’est l’effort de groupe qui est valorisé. Les sports collectifs ont donc cette capacité à générer une synergie entre les membres d’un groupe pour aboutir à un véritable travail d’équipe.

Chaque individu se voit attribuer un rôle qui servira le but commun.
C’est le cas lors d’un match de football par exemple, où chaque sportif s’appuie sur ses qualités et ses forces et celles de ses partenaires pour faire progresser l’équipe.

De même, en aviron, la coordination est primordiale pour avancer.

C’est donc la synergie des actions de chacun qui aboutit à la performance du groupe d’arriver à un résultat.

À travers la pratique d’un sport collectif, les athlètes apprennent à combiner leurs efforts, à compenser les lacunes des uns et mettre à profit les atouts des autres et ainsi, à développer leur esprit d’équipe.


Cohésion et entraide

sport collectif-pixabay
Le sport est un formidable vecteur de valeurs. Respect, entraide, solidarité, des qualités essentielles pour construire des relations sociales saines et tisser des liens.

C’est d’ailleurs un moyen mis à contribution au service de la paix entre les peuples. Nous en parlions déjà dans notre article « du sport pour la paix ». 

Les sports collectifs permettent de développer davantage ces qualités puisque la réussite dépend de la bonne entente au sein du groupe.

football-pixabayCes sports sont ainsi très appréciés pour leur environnement convivial, le partage de valeurs et le soutien mutuel que se portent les athlètes.

Dans la pratique du fauteuil rugby et du rugby, la cohésion d’équipe est au cœur de la discipline. Chaque joueur doit être à même d’anticiper les difficultés de ses coéquipiers afin de leur venir en soutien rapidement.

Les sports collectifs sont aussi une manière d’appréhender autrui à travers le jeu, y compris lorsqu’il s’agit d’un adversaire.
Pour les sports de ballon, lors d’un match, il est en effet, important de comprendre la stratégie de l’équipe adverse afin de se positionner efficacement.

Les sports collectifs se fondent ainsi sur la compréhension mutuelle, le respect d’autrui et le partage.


Le sport collectif, un moteur pour la confiance en soi

aviron équipe-pixabay
Au-delà des valeurs de partage, d’entraide et de cohésion qu’ils véhiculent, les sports collectifs sont aussi bénéfiques à l’individu en tant que tel.


Se confronter au collectif pour performer


handisport basketball-wikimedia commonsPratiquer un sport collectif permet de se confronter aux jugements des autres tout en progressant au sein d’une équipe.

Les faiblesses sont compensées par la force du groupe et des compétences combinées.

Les sports collectifs nous apprennent aussi à mieux communiquer avec les autres et à accepter la critique plus facilement.

Pour les personnes exigeantes envers elles-mêmes, qui ont tendance à être perfectionnistes, progresser au sein d’une équipe leur permet de faire preuve d’indulgence vis à vis de leurs propres difficultés.

S’entraîner, progresser ensemble sont également des facteurs de motivation et d’épanouissement personnel.

Si l’équipe performe, l’individu est automatiquement tiré vers le haut. Ce lien renforce le sentiment d’appartenance au groupe.


Appréhender la gestion de l’échec différemment


sport d'équipe-pxhereUn autre avantage des sports collectifs, c’est évidemment la gestion de l’échec.

Contrairement à un sport individuel où l’athlète est seul face à ses défaites, l’échec en sport collectif, est vécu à plusieurs.

C’est une autre forme de partage émotionnel. De la même manière qu’une victoire se célèbre à plusieurs, une défaite impactera l’ensemble du groupe.

Mais, comme on le dit souvent, à plusieurs, on est plus forts. Notamment grâce aux encouragements que l’on s’apporte mutuellement mais aussi parce qu’on apprend à mieux gérer le stress et les conséquences de nos erreurs.

Ainsi, le fait de perdre à plusieurs permettrait, entre autre, de limiter les sentiments de culpabilité et de perte de confiance.

                                    


Vous l’aurez compris, les sports collectifs sont de formidables vecteurs d’intégration sociale.

En véhiculant des valeurs essentielles, ils nous aident à devenir de meilleures versions de nous-même tout en favorisant la progression de l’équipe et du collectif.

Alors pour les plus timides d’entre nous, ou celles et ceux qui n’ont pas grande estime d’eux même, n’hésitez plus !

Et pour vous équiper, pensez à consulter nos annonces de matériel de sport d’occasion.

Ecrit par linkNsportle 04/03/2022

Articles en relation

Ajouter un commentaire