En contribuant à l’amélioration de l’image et de la réputation des organisations et associations, la politique RSO favorise leur attractivité auprès de nombreux acteurs.

Longtemps perçue comme un outil de communication RH destiné à assainir l’image des entreprises, la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’inscrit aujourd’hui dans une politique interne plus globale, davantage tournée vers l’écoresponsabilité des entreprises et leurs impacts à la fois sociaux, éthiques et environnementaux.

Pour les organisations et associations, nous parlerons plus précisément de RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations).

Au sein du mouvement sportif, où les valeurs humaines vont de pair avec la nécessité de préserver les lieux de pratique, ces démarches font d’autant plus sens.


Pourquoi mettre en place une politique RSO dans une organisation sportive ?

sport zéro déchet-canva
Depuis plusieurs années maintenant, de nombreux acteurs du sport, sensibilisés aux enjeux du développement durable, ont intégré des projets à dimension sociale et écologique à leurs activités.

La politique RSO s’apparente à une structuration de ces initiatives afin de valoriser et renforcer chaque action menée à échelle locale et globale.

La mise en place d’une telle démarche permet à la fois d’affirmer les engagements des organisations sportives mais aussi de consolider leurs efforts pour tendre vers un sport vertueux et durable.


Harmoniser les relations entre parties prenantes


En contribuant à l’amélioration de l’image et de la réputation des organisations et associations, la politique RSO favorise leur attractivité auprès de nombreux acteurs.

Partenaires, sponsors, salariés, bénévoles, sont davantage enclins à travailler auprès d’une organisation sportive inscrite dans une démarche RSO.

La valorisation d’actions menées dans les sphères sociales et environnementales permet aussi de renforcer la crédibilité des projets et de fidéliser l’ensemble des parties prenantes.



La RSO, outil de productivité


Au-delà d’une image valorisée et du renforcement des dynamiques relationnelles, la RSO est aussi un formidable outil de productivité.

En contribuant au bien-être des salariés et bénévoles, les initiatives RSO participent à maintenir une motivation générale au sein des organisations sportives.
Les acteurs sont alors davantage enclins à innover et à faire preuve d’initiative dans le cadre de leurs missions.

D’autre part, en étant inscrite dans une procédure d’audit permanente, la RSO permet aussi d’identifier rapidement les freins économiques et sociaux que peuvent rencontrer les organisations et ainsi d’arbitrer plus efficacement.


Comment mettre en place une politique RSO au sein de mon club ou association sportive ?

Sport nature-pexel
Le plan d’action RSO

La mise en place d’une démarche RSO au sein d’un club sportif s’articule en plusieurs étapes qui peuvent être menées conjointement :

• Au préalable, il convient de recenser les actions menées par le passé et les politiques mises en place en lien avec les problématiques RSO

• Il est également nécessaire d’identifier un responsable dédié à la gestion RSO et de communiquer largement auprès de l’ensemble des acteurs concernés sur les priorités, l’organisation et le déploiement de la démarche RSO

• Enfin, la mise en place d’outils de mesure et d’indicateurs pour évaluer les impacts de la RSO

• Une fois la démarche RSO initiée, la désignation d’un comité de pilotage destiné à l’évaluation régulière et la désignation des axes de progression

Afin de faciliter la mise en place de la RSO dans les organisations sportives, le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) a mis en place la plateforme RSO destinée à accompagner les acteurs du mouvement sportif dans chacune de ces étapes. 


Exemple d’actions RSO dans le monde sportif


sport nature-pixabayDe nombreuses associations et organisations sportives ont désormais structuré leurs actions autour de la démarche RSO.

Parmi les exemples de bonnes pratiques RSO mises en place dans le milieu sportif, on peut noter celle du Comité Régional Olympique et Sportif de la région Sud qui a fait le choix de s’équiper avec des outils numériques reconditionnés.

Ou encore celles du CDOS des Yvelins qui a installé des panneaux pédagogiques destinés à sensibiliser les organisateurs et le public aux enjeux environnementaux et organise depuis 2015 des cafés/conférence sur la thématique du sport zéro déchet.

Au niveau des Fédérations aussi de nombreuses initiatives sont mises en place.

Ainsi, parmi d’autres actions, la Fédération Française de Golf propose depuis 2019, le programme Handi Kid’s Golf qui permet à des enfants en situation de handicap de découvrir le golf à travers des cours dispensés gratuitement.

La Fédération Française de Natation a publié la Charte du nageur responsable, présentant les principes fondamentaux à avoir pour la pratique de la natation en eau libre.

Autre exemple avec la Fédération Française de Badminton qui a mis en place en 2015 le label ECOBAD pour distinguer les manifestations sportives de badminton écoresponsables.

Enfin, à échelle plus locale on observe également de nombreuses actions au sein des clubs sportifs, inscrites dans une démarche RSO comme celles de l’ASPTT de Besançon.

Le club a en effet, instauré un partenariat avec le centre de semi-liberté de la région afin de proposer des séances de sport collectives aux détenus.

De nombreux exemples qui montrent que la RSO au sein du mouvement sportif progresse à toutes les échelles.

Des efforts conjugués qui, à terme, nous permettront de construire peu à peu, un sport responsable, durable et éthique.

Ecrit par linkNsportle 28/10/2022

Articles en relation

Ajouter un commentaire