Adapté à tous types de handicaps, le handiski s’adresse à un public très large, ce qui en fait l’une des disciplines handisport les plus inclusives du monde sportif.

Le handiski, aussi appelé ski adapté, est une discipline handisport qui connait, au fil des années, un succès grandissant auprès des adeptes de glisse et de sensations fortes.

Aujourd’hui, le handiski peut être pratiqué aussi bien par des personnes malvoyantes, aveugles, malentendantes ou sourdes que par des personnes amputées ou ayant perdu l’usage de leurs membres inférieurs.

Cette évolution dans la pratique s’explique notamment grâce aux avancées en matière d’accessibilité des pistes et au travail de sensibilisation mené par les associations sportives et les écoles de ski.

De nombreuses stations de ski se sont ainsi dotées d’infrastructures dédiées, de systèmes de guidage et de matériel adapté pour faciliter la pratique du handiski.

De plus en plus de moniteurs ont également été formés à cette discipline afin d’accompagner au mieux les pratiquants.

Petit tour d’horizon du handiski et de ses bienfaits.

Les différents types de handiski
handiski-pixabay

Il existe différents types de handiski, dont chaque sous-discipline est adaptée à un type de handicap spécifique.


Les skis assis


Ces types de handiski sont adaptés aux personnes ayant des limitations aux membres inférieurs.

Parmi les ski assis, on distingue :

  • L’uniski et sa variante le Dual-ski où le skieur est assis dans un siège fixé sur un ski. La pratique se fait en autonomie ou en semi-autonomie. Le skieur est accompagné par un moniteur valide, formé à la conduite d’un fauteuil-ski qui peut intervenir pour assurer la sécurité du binôme.
  • Le ski-kart, où le skieur se dirige grâce à deux manches reliés aux skis, qui lui permettent d’obtenir une plus grande stabilité.
  • Le ski tandem est à destination des personnes présentant un handicap lourd. Ici, le skieur est conduit par un moniteur spécialisé sur des terrains plus faciles d’accès.


Le ski debout


Le ski debout s’adresse aux personnes ayant conservé l’usage de leurs membres inférieurs. Il se pratique en autonomie.

On peut distinguer deux types d’adaptation pour les skis debout, celles à destination des personnes disposant d’un handicap physique et celles à destination des personnes présentant un handicap visuel.

Pour les personnes présentant un handicap physique peuvent skier avec des prothèses spécialisées pour le ski, ou avec des patinettes, appelées “stabilo”, qui permettent une meilleure stabilisation lors des descentes.

Les personnes présentant un handicap visuel sont, quant à elles, accompagnées par un guidage vocal effectué soit par un accompagnant, soit par un émetteur-récepteur ou des hauts parleurs.


Les bienfaits du handiski


Comme beaucoup de disciplines sportives, la pratique du handiski apporte de nombreux bienfaits aux skieurs, qu’ils soient grands ou petits.

Par ailleurs, pour les enfants, le sport de manière générale, offre d’incroyables vertus. Nous en parlions déjà dans notre article “les bienfaits du sport pour les enfants en situation de handicap


skiing-pixabayLes bienfaits physiques du handiski


La plupart des pratiquants de handiski bénéficient des mêmes bienfaits physiques que les skieurs valides.

Renforcement musculaire, amélioration du système cardio-vasculaire mais aussi, amélioration de l’aérobie car le ski quel qu’il soit, se pratique en altitude, ce qui permet d’améliorer la capacité du corps à capter l’oxygène.

Pour les types de handiski pratiqués en autonomie, les skieurs sont également amenés à développer leur motricité et leur réactivité. Pour certains, l’équilibre se trouve grandement amélioré.


Les vertus du handiski sur le mental


Toutes les pratiques de handiski peuvent apporter d’incroyables bénéfices d’un point de vue psychique.

La pratique en plein air est source de bien-être et contribue à un sentiment de liberté et de lâcher-prise.

Les sensations que procure la glisse permettent également d’apaiser les tensions et améliore la qualité du sommeil.

De même, le handiski est une activité conviviale qui permet de développer son relationnel et à terme, sa confiance en soi et son estime de soi.

C’est aussi une activité inclusive puisqu’elle permet aux skieurs en situation de handicap et aux skieurs valides de partager une activité sportive ensemble.



                           


Le handiski est donc un formidable moyen pour les personnes en situation de handicap, de prendre part aux plaisirs des sports de nature.

Adapté à tous types de handicaps, le handiski s’adresse à un public très large, ce qui en fait l’une des disciplines handisport les plus inclusives du monde sportif.

Grâce à du matériel adapté, des accompagnants passionnés et aux efforts d’accessibilité mis en place par les domaines skiables, tout le monde peut aujourd’hui profiter des plaisirs de la glisse en montagne.

Pour découvrir cette discipline et les écoles proposant du handiski près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Handisport.

Et pour contribuer à rendre ce sport accessible à tous, pensez à vendre le matériel handiski que vous n’utilisez pas. De nombreuses personnes seraient ravies de pouvoir s’équiper à moindre coût pour profiter des sports d’hiver.

Ecrit par linkNsportle 24/11/2023

Articles en relation

Ajouter un commentaire