Les sports de glisse aquatiques, comme le surf, le paddle, la planche à voile, le kitesurf, ou encore le wakeboard, sont de plus en plus plébiscités ces dernières années.

Au-delà du plaisir et de l'adrénaline qu’ils procurent, ces sports sont aussi considérablement bénéfiques en bien des aspects, tant pour notre santé physique que pour notre bien-être psychique.

Petit tour d’horizon des multiples bienfaits des sports de glisse aquatiques où lifestyle et dépense physique vont de pair.


1/ Les sports de glisse pour une meilleure condition physique

kitesurfeur-pixabay
Nous l’évoquions déjà dans un article consacré aux bienfaits du wakeboard, les sports de glisse sont des sports très complets qui apportent au corps de nombreux bienfaits.


Renforcement musculaire et coordination

windsurfing-pixabay
Les sports de glisse aquatiques sont avant tout des sports d’équilibre. En ce sens, ils exigent la mobilisation de l’ensemble du corps pour se maintenir sur la planche et progresser sur l’eau.

Les changements rapides de direction et les ajustements constants pour maintenir l'équilibre sollicitent les articulations et les muscles de manière dynamique, contribuant à une plus grande agilité et une meilleure coordination.

Ces disciplines sollicitent ainsi divers groupes musculaires, en particulier les muscles des jambes, du buste et des bras et permettent, à terme, un renforcement musculaire en profondeur.

Par exemple, le surf renforce le buste et améliore l'équilibre et la coordination, tandis que la planche à voile et le kitesurf, tractés par le vent, nécessitent une grande force dans les bras et les épaules.

Une pratique régulière de ces sports aquatiques permet de développer une musculature harmonieuse et de tonifier le corps.


Cardio et endurance

surfing-pixabay
Ces disciplines sont également excellentes pour le système cardiovasculaire.

Les efforts intenses et les mouvements dynamiques qu’elles requièrent, influent sur le rythme cardiaque, ce qui permet d’améliorer la circulation sanguine, le souffle et l’endurance.

Au fil des sessions, le corps s’adapte et la capacité cardio-vasculaire s’améliore, permettant de tenir dans l’effort plus longtemps et de récupérer plus vite.

Par ailleurs, les sports de glisse aquatiques sont aussi des activités à haute dépense énergétique.
Par conséquent, ils impliquent une grande combustion des calories qui amène à la perte de poids et de masse graisseuse.


2/ Sport de glisse et bien-être psychique

surf-bien-etre-pixabay
C’est bien connu, la pratique des sports de glisse aquatiques a un impact positif sur la santé mentale.


Réduction du stress et de l’anxiété

surfeur-pixabay
Comme de nombreux sports pratiqués en outdoor, les sports de glisse sont très utiles pour la réduction du stress et de l’anxiété.

Le contact avec l'eau et la nature procure une sensation de bien-être et de sérénité. La plupart des adeptes de sports aquatiques décrivent d’ailleurs un véritable sentiment de liberté lorsqu’ils sont sur l’eau.

Se concentrer sur les vagues et les mouvements de l'eau aide à libérer l'esprit des préoccupations quotidiennes, tandis que l'adrénaline et les endorphines libérées durant l'activité physique réduisent le stress et améliorent l'humeur.


Amélioration des capacités cognitives et connexion sociale

foilboard-pixabay
Que l’on évoque le paddle, la planche à voile, le surf et ses dérivés comme le foil, ou encore le kitesurf, chacun de ces sports a l’avantage de ne faire qu’un avec les éléments.

Ils nécessitent donc une bonne maîtrise technique et une capacité à réagir rapidement aux changements de conditions.

Le surf, par exemple, exige une bonne lecture des vagues et la capacité à prendre des décisions en quelques fractions de seconde. C’est le cas également des sports de voile qui sont dépendants des vents et qui impliquent une bonne compréhension des conditions naturelles.

La pratique régulière développe ainsi nos capacités cognitives qui peuvent s’avérer bénéfiques dans d'autres aspects de la vie.

Au-delà de cette compréhension des éléments, la pratique de ces sports conduit à une plus grande sensibilité à l’environnement.

Les pratiquants développent souvent un profond respect pour les milieux marins et beaucoup s'engagent dans des actions de conservation et de protection des écosystèmes aquatiques.

De véritables communautés sportives et engagées se forment, favorisant les interactions sociales et les rencontres avec d’autres passionnés.

Si cet univers vous intéresse, retrouvez l’interview d’Ainhoa Leiceaga, surfeuse de haut niveau engagée dans la cause environnementale.        


                                   


Vous l’aurez compris, les sports de glisse aquatiques sont sources de nombreux bienfaits tant pour le corps que pour l’esprit.

Que vous cherchiez à rester en forme, à réduire le stress ou à vous connecter avec la nature et les autres, ces sports peuvent enrichir votre vie de nombreuses façons.

Alors, n'hésitez plus, attrapez votre planche et laissez-vous porter !

Pour vous équiper, on a peut-être ce qu’il vous faut ! Allez jeter un œil parmi nos annonces de matériel nautique d’occasion.

Ecrit par linkNsportle 16/07/2024

Articles en relation

Ajouter un commentaire